Projet innovant et pilote sur l’Académie, les Classes à horaires aménagés sportives (Chas) accueilleront une cinquantaine d’élèves à la rentrée du mois de septembre prochain au sein de la cité scolaire Le Corbusier. Le proviseur Laurent Fouillard, le maire Karl Olive et Fatiha El Masaoudi, adjointe à la jeunesse et aux sports, ont présenté vendredi 5 avril ce tout nouveau dispositif. Mis en place avec le soutien de la Ville, il accompagnera en priorité de jeunes Pisciacais, en lien avec les associations pisciacaises, pour former les champions de demain.

« C’est un très beau projet qui permettra aux jeunes, de la 6eà la Terminale, de s’inscrire dans un parcours sportif et scolaire à partir du 1erseptembre prochain dans notre établissement », s’est réjouit le proviseur, saluant la municipalité pour son soutien à la réussite des élèves. Les Classes à horaires aménagés sportives (Chas) s’adresseront à des jeunes sportifs de haut niveau ou de très bon niveau, pratiquant de préférence dans un club pisciacais. « Nous comptons actuellement une cinquantaine de candidats et avons recensé 13 disciplines, du triathlon au handball en passant par le tennis, le football, le vélo, la gymnastique…, poursuit Laurent Fouillard. Pour ces jeunes, nous réorganiserons la scolarité avec des méthodes, des outils différents. Ils suivront tous leurs apprentissages et disposeront des mardis, mercredis et jeudis après-midi pour la pratique sportive. L’objectif premier reste la réussite scolaire de l’élève. Le deuxième objectif est de permettre à des jeunes de pratiquer le sport de manière plus soutenue pour viser un palmarès et des performances, pour aboutir à une carrière sportive ou aux métiers du sport. Beaucoup des jeunes qui intègreront ces classes ont d’ailleurs déjà un beau palmarès sportif. Je suis donc très optimiste sur ce projet, porté par toute la communauté éducative, qui va s’inscrire sur la durée. Il s’agit d’une très belle opportunité pour la cité scolaire Le Corbusier qui peut faire source auprès des autres établissements en France. »

« On dit souvent que le sport, c’est l’école de la vie, nous aurons prochainement l’occasion d’en donner un parfait exemple ici », apprécie pour sa part le maire Karl Olive. « Nous parlions régulièrement avec Boris Gros, directeur jeunesse et sport, de faire renaître les classes à horaires aménagés telles qu’elles existaient il y a 15-20 ans. Vous pouvez donc compter sur la motivation et l’implication des équipes de la Ville pour vous accompagner dans ce contrat gagnant-gagnant avec les associations sportives pisciacaises. Poissy est une cité sportive, c’est une ville qui va accueillir le futur centre d’entraînement du Paris Saint-Germain, c’est une ville dont l’entretien des nombreux équipements sportifs est juste exceptionnel », a rappelé l’élu. Des équipements au sein desquels des créneaux seront réservés pour les Chas la saison prochaine. « J’ai moi aussi confiance dans ce projet qui confirme notre adage “Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin” », et s’inscrit pleinement dans la perspective des Jeux Olympiques 2024, avec la volonté de développer des passerelles entre monde scolaire et mouvement sportif.

A l'issue de la conférence de presse, le maire Karl Olive a offert un présent sportif - un polo de La Pisciacaise - à Laurent Fouillard. La 9e édition de la course nature, dont les épreuves des collégiens se déroulent les 4 et 5 avril, se tiendra ce dimanche 7 avril dans le parc de la Charmille.

Retrouvez le document de présentation complet des Classes à horaires aménagés sportives (Chas) et les conditions d’admission.

IMG 2145 IMG 2190

IMG 2194 IMG 2201