Après les triathlètes sacrés dans l'épreuve du relais mixte en juillet, un autre Pisciacais est devenu champion du monde cet été : William Pike, licencié à l'AS Poissy tir à l'arc, a remporté, dimanche 9 septembre, les championnats du monde juniors de tir campagne, à Cortina d'Ampezzo (Italie).
Pour le jeune homme de 19 ans, ce succès, acquis sous la bannière britannique, vient couronner une progression spectaculaire depuis deux saisons. En 2016, il termine 3e au classement du tournoi national jeunes. En 2017, il monte à deux reprises sur le podium des championnats de France juniors, en tir Fita (2e) et campagne (3e). Cette dernière discipline, où il faut viser des blasons à différentes distances sur un parcours en pleine nature, a d'ailleurs la préférence du garçon comme l'illustre magnifiquement son titre mondial : "C'est plus convivial que le tir Fita (tir olympique), où tout est très cadré, résume William. On passe toute la journée dans la nature, souvent dans un cadre magnifique comme à Cortina."
En Italie justement, le jeune homme "a fait une semaine de rêve", sourit son père, Martin, qui était sur le pas de tir pisciacais, au forum des associations, le jour du titre de son fils. Après deux jours de qualification, sur un parcours en montagne, très exigeant physiquement, le jeune archer s'est classé 7e. "J'ai plutôt bien commencé avec le tir avec des distances inconnues mais le deuxième jour, avec les tirs à distance connue, a été plus compliqué. J'étais malade et j'ai vraiment eu du mal à aller au bout."
Lors des duels à élimination directe, le Franco-Anglais (il a la double nationalité) reprend confiance : il remporte ses quatre matches pour se hisser en finale face au Néerlandais Willem Bakker, disputée dans un cadre extraordinaire : "Nous étions au pied d'un tremplin de ski, c'était très impressionnant, on s'est dit que c'était impossible, assure William. Nous avions quatre type de blasons, de taille différentes placés à 40m, à 25m, à 15m et à 60m. J'étais arrivé trois heures avant le début de la finale et j'ai vraiment réfléchi à la manière de tirer. Ça m'a donné beaucoup de confiance et j'ai presque tiré en pilote automatique."
La victoire se dispute sur la dernière flèche : "J'avais un peu d'avance, il suffisait que je touche le blason pour aller au moins en barrage. J'avais le cœur qui battait fort", assure le Pisciacais. A 60m, sur une cible de 80cm de diamètre placée en hauteur, il touche un 4 et remporte donc le titre de champion du monde : "Quand j'entend mon score, c'était juste de la joie à 100%, souffle le garçon. Pour l'instant le plus beau moment de ma vie ! C'était ma première compétition internationale de ce type et j'étais venu pour engranger de l'expérience en vue des championnats d'Europe d'octobre 2020. Du coup je suis en avance sur mes plans", rigole-t-il.
Pour le club du président Marc Bruno, ce titre est "une immense fierté. Après le titre de champion de France de Didier Delmotte, je pensais que je ne vivrai rien de plus fort. Mais là, c'est tout simplement énorme !"
Parti l'an dernier en Grande-Bretagne pour étudier l'ingénierie électronique à l'université de Warwick, William y a franchi un cap techniquement. Mais il n'oublie pas le club où il a débuté : "J'ai fait mes premiers tirs ici, lors d'un forum des associations, se souvient-il. C'est là que j'ai accroché avec ce sport. Le club m'a permis de progresser et c'est toujours une joie de revenir ici et de tirer des flèches !"