Eux aussi ont désormais une deuxième étoile de champion du monde sur le maillot !
Le 15 juillet, quelques heures avant les Bleus du football, l'équipe de France de relais mixte en triathlon, composée de trois Pisciacais (Cassandre Beaugrand, Dorian Coninx et Léonie Périault, accompagnés de Vincent Luis) a décroché un deuxième titre mondial après celui de 2015. Et de quelle manière ! A Hambourg, les triathlètes français étaient tout simplement imprenables : Dans une ambiance de folie, les tricolores ont réalisé le relais parfait, offrant à la France un deuxième titre mondial.
Nos triathlètes avaient des ailes et aucune équipe n’a pu suivre leur rythme effréné ! C’est Léonie Périault qui a ouvert le bal. Elle a passé le relais en deuxième position à Dorian Coninx, qui a réalisé une course magistrale. C’est en tête que Cassandre Beaugrand s’est élancée, et c’est en tête qu’elle a tapé dans la main de Vincent Luis. Rien ne pouvait plus l’arrêter, c’est seul qu’il a filé vers la victoire, et dans les bras de ses coéquipiers. C’était une belle journée pour être Champions du Monde.
« Ça fait plaisir de revenir à la compétition comme ça !, souffle Dorian Coninx. Tout s'est bien passé, c'est un super week-end ! On s'est régalé, c'est top ! »
« J'ai réussi à bien lancer l'équipe, et après ils ont bien géré. C'est super ! », sourit Léonie Périault.
Mais la reine du week-end était sans conteste Cassandre Beaugrand : en plus du titre en relais mixte, la Pisciacaise d'à peine 20 ans a remporté la première WTS (le plus haut niveau des courses mondiales en individuel) de sa carrière en réalisant une course parfaite le jour de la fête nationale. Sortie en tête de l'eau, elle a poursuivi son effort sur le vélo en tenant le groupe de Flora Duffy. Finalement rattrapées par leurs poursuivantes, c'est groupées qu'elles sont parties à pied. Une fois encore, Cassandre a démontré ses talents de coureuse, en prenant la tête dès les premiers hectomètres. A la moitié du parcours long de cinq kilomètres, elle pointait avec une avance de 10 secondes. Elle ne sera jamais reprise, et s'est imposée magistralement sur le sol allemand.
« Je n'arrive toujours pas à réaliser que je viens de gagner ! avouait-elle, à l'issue de la course individuelle. Ce n'est qu'une étape en soi, et je vais me concentrer demain pour le relais, car nous avons une belle carte à jouer ! » La jeune femme avait vu juste et pouvait donc savourer pleinement sa deuxième médaille d'or en deux jours :
« Je ne pouvais rêver d'un meilleur week-end ! Sur mon relais, j'ai réussi à m'employer, tout en gardant des réserves en cas d'attaque. Et en course à pied, tout s'est bien déroulé même si c'était un peu dur après hier. Les autres sont venus nous supporter, c'était super ! »
En triathlon aussi on peut être #FiersdetreBleu et aussi #FiersdetrePisciacais !