Vendredi 18 novembre, de nombreux adhérents, dont quatre présidents ayant contribué à l’histoire de l’aviron club de Villennes-Poissy (ACVP) étaient réunis pour célébrer deux décennies de pratique sportive et loisirs sur la Seine.

A l’occasion de cet anniversaire, les convives ont pu visionner le film spécialement réalisé pour l’occasion et retraçant la création de l’ACVP en compagnie de son tout premier président, Claude Ménier, fondateur du club aux côtés de Francis Laporte.

« C’est une histoire qui a commencé au siècle dernier, en 1996, sourit Claude Ménier, bientôt 80 ans. J’arrivais à la retraite et j’avais envie de faire de l’aviron. Avec Francis, nous nous sommes dit “tient, plutôt que de nous tourner vers les clubs existants, nous allons créer un club” ». Un club avec une philosophie particulière : « Nous voulions nous adresser à tous ceux qui veulent faire de l’aviron sans les contraintes habituelles des grands clubs avec les règles de compétition. Nous avons donc créé un club de loisirs sportifs qui respecte toutes les règles de l’aviron et où chacun peut s’exprimer comme il le souhaite. Ceux qui veulent faire du loisir détente le peuvent, et ceux qui veulent faire plus de chronos suivent des entraînements plus poussés », résume Claude Ménier.

Implanté dans un premier un premier temps dans un gang de l’île de Migneaux par ses deux fondateurs pisciacais, l’ACVP jettera ensuite ses amarres à Villennes-sur-Seine comme le rappelle le film qui revient également sur la création de l’épreuve emblématique du club : “Le Grand Huit de Villennes-Poissy”. Cette régate d’aviron qui voit les équipages effectuer deux tours des îles de Villennes et Migneaux en slalomant entre les piliers du Vieux pont de Poissy « est connue dans toute la France et même à l’étranger », souligne l’actuelle présidente Véronique Riche-Siméon.

De 20-25 à ses débuts, l’ACVP compte aujourd’hui environ 150 adhérents. « Une belle aventure », résument en chœur les présidents bien décidés à poursuivre encore longtemps l'histoire de l'aviron club.

+ d’infos sur le club : http://aviron-acvp.fr