Le pôle social Simone-Veil du CCAS (centre communal d'action social) lance une enquête du 7 novembre au 9 décembre 2022 pour connaître les attentes et besoins de prise en charge des frais de santé des Pisciacais afin d'accompagner le projet de mutuelle communale à laquelle pourront adhérer les habitants.

Dès 2023, la possibilité sera donnée aux Pisciacais de souscrire à une mutuelle communale. Regroupant un grand nombre d’habitants de la Ville, cette complémentaire santé offrira aux résidents de la cité saint Louis la possibilité de bénéficier d’une prise en charge de qualité à des prix compétitifs. « Comme souvent à Poissy, l’idée est née après des remontées du terrain, précise Aline Smaani, adjointe à la famille, aux aînés, à la solidarité, au logement, à la santé et au handicap. Quand je les rencontrais, de nombreux aînés me faisaient part de leurs difficultés à payer leur mutuelle. Avec les équipes du Centre communal d’action sociale, nous avons lancé une réflexion sur ce sujet qui a abouti au choix de proposer une mutuelle communale. »

Des prix très compétitifs

Après une phase de consultation qui va servir à recenser, par typologie de famille, les besoins en matière de prise en charge des frais de santé, la Ville, aidée par une association spécialisée, choisira un organisme auquel tous les Pisciacais qui le souhaitent pourront donc souscrire, sans avoir à répondre à un questionnaire de santé. L’adhésion se veut libre, sans limite d’âge, ni condition de ressources. Le seul impératif est de résider depuis plus d’un an sur Poissy. « Pour la ville, proposer une mutuelle communale, qui n’impacte en rien le budget municipal, c’est mener une démarche de solidarité et de soutien aux Pisciacais en difficulté face à la prise en charge des frais de santé, précise Aline Smaani. C’est un moyen de lutter contre le non recours aux soins, de favoriser la prévention mais aussi de soutenir le pouvoir d’achat. »

Consultation citoyenne, mode d'emploi

La consultation, organisée du 7 novembre au 9 décembre 2022, a pour objectif de recenser, par typologie de famille, les besoins en matière de prise en charge des frais de santé. Pour cela, les Pisciacais sont invités à répondre à un questionnaire disponible en version numérique sur le site de la ville ou en version papier aux adresses suivantes : ­

Centre-ville

  • Mairie
  • Pôle social Simone-Veil (8bis, bvd Lemelle)
  • Maison Bleue (25ter, avenue du Cep)
  • Résidence autonomie Les Ursulines (27, avenue des Ursulines)
  • Secteur d’action sociale (13, rue Jacob-Courant) ­

La Bruyère

  • Maison Les 3 Arches (32, avenue Fernand-Lefebvre). ­

Le Clos d’Arcy

  • Maison de quartier du Clos d’Arcy (64, rue du Clos d’Arcy) ­

Noailles 

  • Pharmacie de Noailles (55, bd Robespierre). ­

Saint-Exupéry

  • Espace Claude-Vanpoulle (40, rue Saint-Sébastien) ­

Beauregard/Corneille

  • Centre social Malraux (25, avenue Lyautey)
  • Pharmacie Racine (26, place Racine)
  • Pharmacie de la Maladrerie (50, avenue de la Maladrerie)

La Coudraie

  • Boulangerie Chez Noé (route des Monts-Chauvets)

Les réponses collectées permettront de choisir la mutuelle communale des Pisciacais. Plus d’informations au 01 30 06 86 26 ou par mail à polesocialccas@ville-poissy.fr

Restez connecté