Brigitte Macron, Première dame de France, était à Poissy ce mercredi 12 octobre pour découvrir la Maison Les 3 Arches, centre d’accompagnement des personnes atteintes du cancer, de leurs proches et aidants, mis en place par la Ville dans le cadre de son Plan Cancer et inauguré en 2021. L’occasion pour la présidente de la Fondation des Hôpitaux de suivre différents ateliers et d’échanger avec les intervenants et usagers.

La Maison Les 3 Arches de Poissy vit des mercredis hauts en couleur et riches en émotions au cours de cet Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Une semaine après une Marche Rose réunissant près de 150 participants entre le Centre hospitalier intercommunal Poissy / Saint-Germain-en-Laye et le centre d’accompagnement des personnes atteintes du cancer, de leurs proches et aidants, ce dernier accueillait ce 12 octobre la Première dame de France, Brigitte Macron. Aux côtés de Sandrine Berno Dos Santos, maire de Poissy, d’Aline Smaani, élue à la santé, de Karl Olive, député des Yvelines, de Jean-Jacques Brot, préfet des Yvelines, de Marion Cinalli, directrice générale de Fondation des Hôpitaux, Elisabeth Brunier Lopy, responsable promotion et prévention de l'Agence Régionale de Santé (ARS) des Yvelines, Brigitte Macron, présidente de la Fondation des Hôpitaux, a rencontré la directrice de la Maison Les 3 Arches, Audrey Lesieur, ainsi que les usagers et intervenants.

Une invitation à l’Elysée

Lisandra Pereira Moutinho, psychologue, Audrey Durigon, diététicienne, Christelle Garcia, responsable Ostra (service interentreprises de santé au travail) de la cellule de prévention de la désinsertion professionnelle, Thomas Bouteiller, éducateur sportif, Roseline Vana, socio-esthéticienne et Marie-Jo Aubertel, coordinatrice de l’équipe Belle & Bien ont échangé avec Brigitte Macron à propos de leurs actions au sein du centre. Un centre mis en place par la Ville dans le cadre de son Plan Cancer et inauguré en mai 2021. La Première dame a ensuite pu assister à différents ateliers proposés aux usagers : diététique, socio-esthétique et activité physique adaptée.

« Cette visite conforte l’idée que j’avais autour des soins de support. Quand on a une maladie, les soins médicaux sont évidemment essentiels mais tout ce qui est autour l’est également. Les soins de support sont excessivement importants pour la guérison. La Maison Les 3 Arches est un exemple à suivre, les ateliers qui y sont proposés sont particulièrement adaptés. Suivre le bon régime, prendre soin de soi et partager est précieux, tant pour le physique que le moral. Les usagers, qui ont des parcours très difficiles, peuvent partager et c’est forcément rassurant. Aussi, j’aimerais partager de nouveau avec eux mais cette fois à l’Élysée », a confié Brigitte Macron.

Sandrine Berno Dos Santos, de son côté, a tenu à remercier la Première dame « pour sa visite. Merci de nous faire l’honneur d’être ici et de vous intéresser à ce dispositif inédit. Merci à Audrey Lesieur et aux équipes de cette structure communale rare et précieuse autant avant que pendant et après les traitements. Une structure qui doit faire des émules. »