A l'occasion d'Octobre Rose, mois de mobilisation contre le cancer du sein, Philippe Dompeyre, adjoint à la santé, à la prévention et au handicap, évoque le plan cancer de la ville à travers 3 questions.

Pourquoi la Ville de Poissy a-t-elle mis en place son Plan Cancer ?

Même si ces derniers mois, le Covid-19 a monopolisé l’attention et les moyens, le cancer reste une thématique principale de santé publique. Aujourd’hui, en raison des progrès de la science (opération en ambulatoire, c’est-à-dire à la journée, chimiothérapie à domicile), les patients sont plus isolés. Des associations existent pour les accompagner mais nous avons estimé que la Ville devait aussi prendre sa part et être un acteur de cet accompagnement, notamment à travers la Maison Les Trois Arches : l’objectif est d’apporter un soutien psychologique, physique mais aussi social aux patients atteints de cancer et à leurs aidants. Plus globalement, la municipalité souhaite faciliter l’accès aux soins et aider la recherche et l’innovation.

Comment se sont passés les premiers d’ouverture de la Maison Les Trois Arches ?

Elle a ouvert en mai dernier et nous sommes dans une phase de montée en puissance avec la mise en place d’ateliers cet été. Nous avons déjà lancé un communication grand public et depuis la rentrée nous nous adressons aussi aux établissements de santé et aux médecins libéraux afin que l‘information passe directement auprès des patients.

Comment la Ville s’implique-t-elle dans le mois Octobre Rose ?

Ce mois est dédié à la sensibilisation et au dépistage du cancer du sein, il est donc logique que la municipalité mène des actions fortes pendant cette période. Avec La Maison Les Trois Arches, nous disposons d’un outil adéquat pour proposer des animations, des conférences et des ateliers sur le thème du cancer du sein. Mais nous voulons que ce soit un moment convivial, que l’on puisse parler du cancer sans que ce soit trop médical ou oppressant. Cela permet de familier le grand public avec cette maladie, la rendre moins tabou. L’objectif est que la population prenne conscience de l’importance du dépistage : plus un cancer du sein est détecté tôt, plus il a de chance d’être guéri.