La Maison des Trois Arches, centre d’accompagnement des personnes atteintes de cancer et de leurs proches, a été inaugurée mardi 11 mai par le maire de Poissy Karl Olive.

La création de la Maison des Trois Arches s’inscrit dans le plan cancer lancé par la Ville de Poissy en 2020. Après plusieurs mois de travaux pour transformer ces anciens logements de fonction de l’école Péguy, le maire Karl Olive, en présence d’élus et de partenaires du projet, a inauguré cet espace mardi 11 mai, à la veille de son ouverture. Les patients atteints de cancer et leurs proches pourront y trouver un regroupement de compétences (voir encadré) pour les accompagner tout au long de la maladie.

 

« Ce centre est aujourd’hui prêt à accueillir ses premiers patients et leurs proches. Il devient, par la même occasion, le premier guichet unique en faveur du cancer dans le département des Yvelines », a annoncé Karl Olive lors de son discours, en rappelant que la structure était un engament de campagne qui a rapidement pu être mis en œuvre par la ville. Il a tenu à remercier à Philippe Dompeyre, adjoint à la santé, à la prévention et au handicap, pour avoir imaginé et suivi la conception du lieu pendant un an.

 

Aline Smaani, adjointe à la famille, aux aînés, aux solidarités et au logement s’est également exprimée sur le rôle de la Maison des Trois arches : « Cette maison sera en quelque sorte la maison du mieux-être afin que celles et ceux qui sont inquiets quant à leur avenir puissent partager leurs émotions et leurs espoirs. C’est donc la maison de la fraternité. »

Un centre à vocations multiples

La responsable de la maison Audrey Lesieur a tenu a précisé les objectifs pluriels des Trois Arches dans l’accompagnement des patients atteints de cancer et leurs proches. « Ce centre à vocations multiples est doté d’un pôle d’information, d’orientation mais aussi de soins de support avec différents ateliers et des groupes de parole », a souligné celle qui est également la nouvelle coordinatrice santé de la ville de Poissy.

Les différents partenaires du projet sont aussi intervenus pour saluer la réalisation de la Maison Les Trois Arches : ”Quand nous avons eu connaissance de ce projet, nous avons adhéré avec enthousiasme, a commenté Isabelle Leclerc, la directrice du centre hospitalier intercommunal de Poissy Saint-Germain. Cette maison est, dans le parcours des patients, un moment de réconfort, pour eux mais aussi pour leurs proches. Cette structure est complémentaire des soins lourds prodigués à l'hôpital."

 

Pour Pierre Vézy, le président de l'ASP Yvelines, une association d'accompagnement des malades, "ce projet est tombé à point nommé car avec le Covid nous avons dû sortir de l'hôpital. Nous avons changé notre approche pour être plus près des patients que des établissements et La Maison Les Trois Arches répond parfaitement à cette logique. Nous ferons le lien entre la Ville et les services hospitaliers."

 Une journée porte-ouverte se tiendra prochainement pour permettre aux pisciacais qui le souhaitent de découvrir l’espace et ses enjeux.

 - Maison des Trois Arches, 32 avenue Fernand-Lefebvre. Horaires : du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Renseignements au 01 39 22 54 48 / les3arches@ville-poissy.fr

Les missions de la Maison Les Trois Arches 

  • Accueillir, informer, soutenir et accompagner les patients, les proches et aidants touchés par le cancer
  • Assurer un accès aux soins oncologiques de support dans le cadre d’un partenariat entre la Ville, les acteurs de soins et des associations intervenant dans ce domaine.
  • Orienter les personnes concernées vers les autres dispositifs adaptés

Publics concernés et conditions d’accès

 • Public adulte

• Au maximum 18 mois après la fin des traitements

• Inscription obligatoire pour les ateliers, après évaluation initiale et élaboration d’un programme personnalisé d’activités

• Forfait limité à un an pour les ateliers collectifs

• Gratuité pour les Pisciacais et les habitants des communes voisines

 Les ateliers proposés à La Maison Les Trois Arches

 

La Maison Les Trois Arches va proposer divers ateliers animés par des intervenants spécialisés.

Au sein d’un pôle soins oncologiques de support, les patients pourront bénéficier d’une prise en charge psychologique, d’une prise en charge sociale, d’un accompagnement de la vie professionnelle et d’activité physique adaptée. « Pour les personnes atteintes du cancer, le sport permet une réduction de la fatigue, une meilleure tolérance aux traitements et a un rôle de prévention ou de correction des disfonctionnements physiques », explique Laurent Legros, éducateur physique à la ville de Poissy et qui animera les séances.

Un pôle mieux être va également proposer des ateliers sophrologie. « Ils vont débuter en septembre et seront animés par des intervenants compétents pour les pathologies cancéreuses, détaille Elisa Yvers, coordinatrice pour les malades à la ligue contre le Cancer des Yvelines. Le but de nos ateliers est d’améliorer la qualité du sommeil et le vécu des traitements en passant par la relaxation. »

Des ateliers socio-esthétiques seront aussi mis en place avec l’association Belle et bien : « Nos bénévoles aident les participantes à prendre soin de leur peau et à se maquiller à travers des séances de deux heures qui leurs permettent aussi de prendre confiance et d’échanger entre elles », décrit Chrystelle François, chargée de projet à l’association.

Témoignage d'une patiente

Avec sa ‘longue carrière de patiente’ comme elle le dit, Claire Lissalde, atteinte d’un lymphome depuis 20 ans, a félicité la mise en place d’un tel dispositif à Poissy : « Je suis très contente d’être là. Tout ce que j’ai entendu est tellement juste et répond à une demande que modestement je représente aujourd’hui. Je souhaite une longue vie aux Trois Arches, et qu’il fasse beaucoup de petits. »

Restez connecté