Avec l'élection de la nouvelle municipalité et du nouveau conseil d'administration du CCAS (photo), c'est un nouveau projet social qui va être mis en œuvre dans les prochains mois par le centre communal.

Autour d'Aline Smaani, adjointe à la famille aux aînés, à la famille aux solidarité et au logement, et de Philippe Dompeyre, adjoint à la santé, à la prévention et au handicap, cet ambitieux projet se déclinera sous le thème d'un CCAS “Facilitateur de vie”. Parmi les principales mesures, le centre communal entend renforcer l'information et l'orientation des usagers. «Nous voulons être davantage dans la prévention et l'anticipation, être toujours plus à l'écoute pour orienter les Pisciacais vers les bons interlocuteurs, partenaires – principalement le Département –, acteurs associatifs, précise Sylvie Tounsi, directrice de la vie sociale et du CCAS. « Nous souhaitons aussi être davantage présents sur les quartiers avec le développement d'une action sociale hors les murs qui permettrait d'atteindre plus largement le public, en particulier ceux qui ne peuvent se rendre dans les locaux du centre-ville. »

Mise en œuvre du Plan Cancer

Par ailleurs, le nouveau projet comprendra un important volet santé avec en figure de proue le Plan Cancer – guichet unique et lieu d'accueil pour toutes celles et tous ceux qui sont touchés par la maladie - qui sera l'une priorités de ville. Le CCAS sera en charge de la mise en œuvre de ce dispositif inédit dans les Yvelines, avec tout prochainement l'aménagement d'un local dédié. Le contrat local de santé va également être renouvelé pour permettre de coordonner toute l'action de prévention santé en direction de la jeunesse, des partenaires associatifs...

Depuis le 11 mai, déconfinement, mode d'emploi

Le retour à la normale s'effectue progressivement au pôle social Simone-Veil avec un accueil sur rendez-vous. Les espaces d'accueil et de travail ont été réaménagés (plexiglas, gel hydroalcoolique) pour répondre aux exigences sanitaires. Le port du masque est obligatoire.

-Service logement : Le service est joignable au 01 30 06 86 39 ou 01 30 06 86 28. Vous pouvez déposer vos dossiers de premières demandes, de renouvellement ou d'attribution, dans la boîte aux lettres du Pôle social ou par mail en pdf à logement@ville-poissy.fr.

-Les travailleurs sociaux : Rendez-vous en cas d'urgence au 01 30 06 86 26

-La distribution de courriers : Pour les personnes domiciliées le mercredi et le vendredi matin de 9h à 12h30.

-Point d'accès au droit: Hormis l'écrivain public, présent le jeudi après-midi, la plupart des permanences sont maintenues par téléphone et sur rendez-vous. Contactez le 01 39 65 23 11.

-Nouveauté : des agents dédiés à l'aide administrative. Durant le confinement, deux agents ont été recrutés et formés pour accompagner les Pisciacais dans leurs démarches administratives. Ceux-ci sont joignables en s'adressant au standard du Pôle social.

Pôle social Simone-Veil, 8bis, boulevard Louis-Lemelle. Tél.: 01 30 06 86 26

Toutes les informations sur le site www.ville-poissy.fr(onglet solidarité & santé/Pôle social Simon-Veil)

Le centre communal d'action sociale (CCAS) de Poissy, établissement public administratif communal, gère trois sites : le pôle social Simone-Veil, La Maison Bleue (guichet unique des aînés) et la résidence autonomie Les Ursulines.