La ville de Poissy a ouvert vendredi 27 mars au Centre de diffusion artistique (CDA) un lieu de consultation pour les personnes présentant les symptômes du coronavirus, le Covidrome, à l'initiative des médecins locaux.

Entièrement réaménagé pour faciliter la circulation des patients et organiser les consultations dans le respect des recommandations sanitaires et des gestes barrières, le Covidrome entend rassurer les Pisciacais, orienter aux mieux les patients porteurs de symptômes du coronavirus, désengorger les services d'urgences et éviter les potentielles contaminations dans les cabinets médicaux.

Ce projet est né à l'initiative de médecins locaux dont Christian Lehmann, généraliste à Poissy. Celui-ci a contacté le maire Karl Olive dès le début du confinement pour lui soumettre l'idée d'un centre de consultation. « Je me suis retrouvé face à quelqu'un des très réactif qui a eu une compréhension immédiate de l'aide à apporter à ceux qui sont sur le terrain. J’ai sollicité Karl Olive et dès le lendemain, nous cherchions un endroit », souligne le médecin.

Contactez le 15 ou votre médecin traitant

Le choix du site le plus adapté s'est rapidement porté sur le CDA, vaste bâtiment, aéré qui répond aux nécessités d'aménager des espaces d'accueil, d'attente et de consultations ainsi que des circuits permettant aux gens de ne pas se croiser. Parallèlement, les médecins et la Ville se sont rapprochés du conseil départemental de l'ordre des médecins, de l'ARS (agence régionale de santé), de l’administration de l'hôpital.

Concrètement, des médecins volontaires se relaieront pour assurer les consultations dans des box séparés. Ils accueilleront des patients qui auront été orientés par le 15 ou leur médecin traitant. Ce sont ces derniers qui les dirigeront le cas échéant vers la structure. Très important donc : il ne faut pas se rendre sur place directement. « On ne vient pas sans avoir été filtrés au départ. Un créneau sera donné aux patients qui présentent des symptômes ou ont des enfants qui ne se sentent pas bien. Ils pourront être rassurés, recevoir une ordonnance ou, si cela est nécessaire, être pris en charge par l’hôpital », explique le Dr. Lehmann, précisant par ailleurs que le site ne fera pas de test du coronavirus. « Cela se passera comme si les patients allaient voir leur médecin traitant. » Les personnes reçues ne paieront pas la consultation.

La partie logistique et administrative assurée par la Ville

« C’est une très belle idée », salue le maire Karl Olive rappelant que « la partie logistique et administrative de cet hôpital éphémère sera assurée par la Ville ». Pour Christian Lehmann, ce centre de consultation doit permettre de rassurer la population et de contribuer à la lutte contre l’épidémie. « Il y a une vague qui arrive. L'idée c'est d'être prêts avant qu'elle ne déferle sur nous et d’éviter que les gens soient obligés d'aller à l'hôpital quand celui-ci sera surchargé. »

Retrouvez la vidéo de présentation du Covidrome par le Dr Lehmann

• Covidrome de Poissy, Centre de diffusion artistique (53, avenue Blanche-de-Castille). Appelez le 15 ou votre médecin traitant. Ne vous présentez pas directement sur place. Plus d'informations sur le site www.covidromepoissy.org