Depuis mercredi 2 octobre, Elior donne au Secours Populaire des produits non consommés dans des cantines pisciacaises. A l’origine de cette initiative ? Milo, élève de CM2 aux Sablons, qui n’a pas hésité à écrire à la Ville pour que le gaspillage alimentaire soit réduit !

 

« Tous les midis, je voyais que du pain était jeté, alors qu’on aurait pu le donner à des personnes qui n’en ont pas. Ça m’a énervé, avoue Milo, 9 ans. J’en ai parlé à des copains qui me disaient qu’on ne pouvait rien y faire. J’en ai aussi discuté avec ma mère, qui m’a proposé d’écrire à la mairie. »

Le courrier ne reste pas lettre morte et Milo rencontre Karl Olive, le maire de Poissy. L’édile se montre particulièrement sensible à cette cause, qui entre pleinement dans le cadre des actions écoresponsables mises en place par la Ville, et mobilise les services de la municipalité et d'Elior, le prestataire de service pour la restauration scolaire à Poissy.  

Fruits, produits secs, laitages

Le rêve de Milo prend forme en cette rentrée 2019. Mercredi 2 octobre, Guy Le Ster, président de la section pisciacaise du Secours Populaire est venu signer à l’école des Sablons une convention avec Pascal Derisbourg, le directeur du service client d’Elior en présence du jeune Pisciacais. Le prestataire remettra désormais tous les mercredis matins à l’association caritative des produits qui n’ont pas été consommés dans les cantines du groupe scolaire des Sablons et de l’école La Bruyère où sont servis chaque jour plus de 600 repas. « Nous ne pouvons pas donner des denrées soumises aux contraintes de la chaîne du froid comme les plats cuisinés, détaille Pascal Derisbourg. En revanche, les produits secs, les fruits, les laitages et les fromages peuvent être remis au Secours Populaire. Nous avons mis en place un dispositif avec nos salariés qui noteront scrupuleusement ce qui sera donné, avec les Dates limites de consommation (DLC) et les Dates limites d’utilisation optimales (DLUIO). »

Flamme solidaire

Pour le Secours Populaire, l’initiative du jeune Milo est une magnifique opportunité pour plus de solidarité : « Nous sommes toujours très attentifs à ce que peuvent proposer des enfants ou des adolescents, assure Guy Le Ster. On sent qu’il existe une flamme solidaire chez les jeunes, notamment à Poissy. Quand nous avons appris qu’il existait la possibilité de récupérer des produits dans les cantines, nous avons décidé de nous organiser en conséquence pour les collecter et les proposer ensuite lors de nos distributions les mercredis après-midis. C’est d’autant plus important qu’il s’agit de laitages, de fromages, de fruits, ce dont nous manquons le plus et qui répondent pourtant à des besoins vitaux pour les gens. »

Le maire Karl Olive a tenu à féliciter le jeune Pisciacais : « Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années, a-t-il glissé. La Ville de Poissy est fière de soutenir et d'aider à développer cette initiative contre le gaspillage alimentaire. » Vanessa Hubert, élue déléguée aux affaires scolaires, qui a participé avec Milo à la collecte d'aliments pour le Secours Populaire du mercredi 9 octobre aux Sablons et à La Bruyère, salue pour sa part « l'humanisme », du jeune garçons. « Je trouve ça très bien de voir des enfants qui ont des idées, qui s'intéressent aux autres et qui vont jusqu'au bout de leur projet. »

Milo a vécu le jour de la signature de la convention « comme un rêve. Ça me fait plaisir et je suis même fier, avoue le garçon. Surtout que je n’étais pas sûr du tout qu’on pourrait faire quelque chose ! Je me dis que j’ai contribué à aider des gens et en même temps que c’est un bon geste pour la planète. »

Si vous souhaitez vous aussi aidez le Secours Populaire à Poissy, contactez l'antenne locale : spfpoissy@orange.fr ou 06 68 59 80 57. Distribution alimentaire tous les mercredis de 14h à 17h au local du 8, rue Jacob-Courant.

IMG 5845 IMG 5847

IMG 5858 IMG 5867

IMG 5907 IMG 5924

IMG 5948 IMG 5958

IMG 5973 IMG 5977

IMG 5814 IMG 5835

Restez connecté