Il n’y a pas d’âge pour commencer à entreprendre comme le démontrent les jeunes créateurs de la mini-entreprise Cosy-A du collège Notre-Dame de Poissy. Jeudi 20 avril, les collégiens ont tenu leur assemblée générale au sein de l’établissement pisciacais et présenté leur production de poufs. De la grande taille idéale pour s’asseoir au format mini très innovant pour poser vos téléphones ou tablettes.
Sous le couvert de l’association Entreprendre pour apprendre (EPA), ces quatorze élèves en 3e prépa professionnelle se sont plongés dans la création d’une entreprise durant toute l’année scolaire, assumant l’ensemble des services utiles à la vie d’une société : conception du produit, technique, vente mais aussi finances, comptabilité ou communication. « L’objectif pour ces jeunes est de connaître le monde de l’entreprise, d’avoir un pied dans le monde du travail dans le cadre de leur prépa professionnelle », résume Christelle Lhuillier, professeur de français, en charge du projet avec Pascal Durand, professeur de technologie.
Quand au nom de l’entreprise, « il vient de cosy- confortable en anglais-, et du “a” de assise. Cosy-A, on a trouvé que ce nom était sympa », sourit Charlotte, la responsable de l’administratif et de la comptabilité. A l’issue de l’assemblée, les jeunes entrepreneurs ont vendu leurs produits au public présent, assurant que 20% des bénéfices reviendraient à une association, le restant étant utilisé pour une action qui bénéficierait à l’ensemble de la classe.
« Je vous félicite pour ce que vous faites. Vous êtes dans le vrai », a salué le maire Karl Olive lors d’un échange avec les jeunes créateurs d’entreprise.
Plus d’informations sur Cosy-A sur facebook : https://www.facebook.com/pg/Cosy-A-255440221545495/about/