Nouveau succès et record de fréquentation pour la 3e édition du salon de l’apprentissage et de l’étudiant organisé par la ville de Poissy samedi 25 février. 2 200 visiteurs ont arpenté les allées du forum Armand-Peugeot à la rencontre des 104 écoles, universités, centres de formation et lycées proposant des formations allant du CAP au Bac+8.
Inauguré par le maire Karl Olive et Lydie Grimaud, conseillère municipale déléguée à l’emploi, à la formation et à l’enseignement supérieur, le salon a fait le plein dès son ouverture. De même que les nombreuses écoles rassemblées par pôles (santé, numérique, commerce, industrie, tourisme…), les partenaires (PSA, Centre d'information et d'orientation, Mission locale et ses bornes métiers...), institutions et corps d'armée ont été très sollicités tout au long de la journée.
Les jeunes visiteurs, souvent accompagné de leurs familles, ont particulièrement apprécié la diversité des établissements présents et des cursus proposés. « Il y a vraiment du choix et des écoles très intéressantes, confirme Anaël, en terminal ES. Et puis c’est une bien de pouvoir discuter avec des étudiants qui vous expliquent quelle est l’ambiance, comment se passent les choses... C’est aussi important que les études. Avant de venir, j’avais bien une idée sur ce que je voudrais faire mais je cherchais une école qui réponde vraiment à mes attentes et j’ai découvert quelque chose qui m’intéresse dans les relations internationales. »
L’international justement était particulièrement à l’honneur cette année avec, parmi les nouveautés, le pôle constitué de six écoles proposant des formations en Grande-Bretagne, Espagne, Canada… « Les écoles sont tellement contentes. Elles ne s’attendaient pas à avoir autant de monde, apprécie Philippa Dralet, consultante pour l’éducation à l’étranger qui a réuni ces écoles sur le salon. On a senti qu’il y avait une attente des jeunes. BIMM par exemple, qui propose des formations dans les métiers de la musique, a reçu 16 demandes très qualifiées. »
Les premiers retours des visiteurs et exposants sont très positifs à l’image du prestigieux Institut Paul Bocuse qui avait exceptionnellement fait le déplacement depuis Lyon. « Nos contacts avec le public ont été de qualité et l’organisation vraiment excellente, très accueillante et professionnelle », explique Anne-Laure Leuck, du service admissions. A ses côtés sur le stand, un étudiant en première année culinaire qui connaît très bien Poissy pour y avoir passé son bac. « Je suis un ancien élève du lycée Le Corbusier, explique Thomas Le Sueur. J’apporte des informations aux collégiens et lycéens, j’explique le métier, donne des conseils en orientation. Et comme je suis d’ici, c’est intéressant de pouvoir les rassurer et leur dire que oui, on peut aller faire des études à Lyon, ce n’est si loin. » La mobilité, un atout pour l’emploi.
• Prochain rendez-vous, le salon de l'emploi (offres d'alternance, emplois étudiants, jobs d'été, CDD, CDI, intérim) le samedi 22 avril de 13h30 à 17h30