Le conseil municipal junior (CMJ) a tenu sa quatrième réunion plénière samedi 8 octobre. Une séance présidée par le maire Karl Olive, aux côtés de l’élue Karine Emonet-Villain et de Pierre-Alexandre Duchesne, référents du CMJ.

Les jeunes élus pisciacais ont fait le point sur plusieurs actions menées ces derniers mois. Oumaïma est revenue sur le goûter citoyen organisé avec les élus d’Achères à la villa Savoye le 13 juillet dernier. Cette rencontre leur a permis d’échanger sur leurs projets respectifs et de visiter l’édifice de l'architecte Le Corbusier à la veille de son classement au patrimoine mondial de l’Unesco.

Antoine a évoqué la participation du CMJ à la commémoration de la Libération de Poissy. Le 28 août dernier, plusieurs élus ont déposé des gerbes de fleurs au pied du monument aux morts du cimetière de la Tournelle, défilé dans le centre-ville en portant le drapeau tricolore et celui de la ville de Poissy. « J’ai été ému par cette commémoration, comme à chaque fois que l’on fait un hommage à ceux qui sont morts pour la France. Et nous étions tous fiers de porter les drapeaux », a-t-il assuré.

Arthur et Morgan ont décrit leur visite de l’Hôtel de Ville lors des récentes Journées du patrimoine, samedi 17 septembre. Une découverte de l’édifice – dont nous célébrerons les 80 ans en 2017 - qui les a menés de la salle du conseil à celle des mariages en passant par la présentation de la fresque de Brenson dans le hall de la Mairie, et la présentation de la salle des archives. La visite s’est terminée par un accueil dans le bureau du maire en présence de l’édile Karl Olive.

Le mercredi 28 septembre, l’office de tourisme puis La Source ont ouvert leurs portes aux élus du CMJ comme l’ont rappelé Julie et Fatimata. Les conseillers juniors ont découvert l’exposition photo sur la Collégiale millénaire avant de visiter la structure jeunesse dédiée aux 11-17 ans et de s’attarder dans sa salle d’enregistrement de musique et de chant.

Les conseillers municipaux écoliers et collégiens ont par ailleurs participé aux Virades de l’Espoir le dimanche 25 septembre pour collecter de l’argent au profit de la lutte contre la mucoviscidose. « Ce jour-là, les enfants du CMJ ont récolté 142,30€ grâce à des dons et à la vente de bracelets, de gâteaux et de gommes devant la piscine de Migneaux », a précisé Anvélika. Quelques jours auparavant, le mercredi 19 septembre, à La Source, les enfants avaient été sensibilisés à cette maladie en rencontrant la jeune Margaux - et sa maman - qui leur a parlé de son quotidien avec cette maladie génétique qui touche aujourd’hui 6 000 personnes. La jeune fille était présente lors de cette séance plénière du CMJ.

Une action en faveur des enfants atteints de la mucoviscidose qui va se poursuivre avec plusieurs projets : l’emballage de livres à la librairie du Pincerais, la vente de gâteaux lors de la Pisciacaise et une visite de la Mairie avec les enfants de l’association “Vaincre la Mucoviscidose”.

Enfin, les élus jeunes sont revenus sur l’inauguration du Jardin de l’olivier le mercredi 21 septembre, journée internationale de la Paix, en présence des différents cultes. « Le symbole était très fort c’était très beau », a souligné Axel.

Enfin, cette réunion plénière s’est terminée par un au-revoir adressé à Clémentine, conseillère junior qui déménage. « Une élue engagée », a salué le maire Karl Olive en lui offrant une bande-dessinée sur l’histoire de Louis IX, dit Saint Louis, éditée pour le 800e anniversaire de sa naissance à Poissy.