Le journaliste Didier Roustan a présenté ce mardi 9 mars aux côtés du maire Karl Olive l’académie qui va permettre à une dizaine de collégiens Pisciacais passionnés de football, de participer à des ateliers sur l'histoire du ballon rond et le métier de commentateur sportif, à partir de ce mercredi à La Source

Dans le cadre de ses actions en faveur de la jeunesse, la Ville de Poissy lance, à partir de ce mercredi 10 mars, la “Roustan Académie Poissy“, des ateliers avec le célèbre journaliste sportif Didier Roustan qui vont se poursuivre jusqu’au début de l’Euro de football (11 juin 2021).

Tous les mercredis, de 13h30 à 15h30, 10 jeunes passionnés de ballon rond, filles comme garçons, venus des différents quartiers de Poissy, tous en classe de 4e au collège Jean-Jaurès, vont pouvoir échanger autour du football avec Didier Roustan. Au fil des séances,  "le président à vie de L’équipe du Soir" sur la chaîne L’Equipe leur donnera des conseils pour s’exprimer, verbaliser leur ressenti et prendre confiance en soi. Les ateliers se dérouleront à La Source, le guichet unique de la jeunesse, équipé d’un studio d’enregistrement et de logiciels de création vidéo… Les sessions seront filmées et plusieurs pastilles seront diffusées régulièrement sur les réseaux sociaux.

Mardi 9 mars, Didier Roustan, entouré de 5 des 10 stagiaires de la première session, a présenté aux côtés du maire Karl Olive, cette Académie, financée par la Ville avec le soutien de la Banque Populaire Val de France : « C’est un projet que j’avais dans un coin de la tête depuis un moment, explique Didier Roustan. J’avais envie de transmettre mon vécu de journaliste sportif et échanger avec des jeunes autour d’une passion commune qu’est le football. Le but est de leur donner quelques ficelles du métier, les mettre en situation, mais surtout leur faire prendre conscience que c’est un métier qui peut être accessible à tous même sans faire de longues études. Moi-même quand j'ai commencé, j'ai rencontré des anciens qui ont partagé leur expérience et je sais que pour les jeunes ce n'est pas toujours facile de commencer. »

A raison de 2 heures par semaine, les jeunes élèves de l'Académie vont apprendre à écrire, à structurer leur pensée et leur expression en s'appuyant sur l'histoire du football. « On va profiter du football pour parler de tout, car le foot c'est avant tout une aventure humaine. A travers les cours, on va parler de l'histoire de ce sport, de son évolution, des clubs emblématiques du monde entier, des grands joueurs, des grands moments et des compétitions. En parallèle, on va avoir une réflexion par rapport à l'écriture, à la possibilité de devenir journaliste. On va filmer tout ça, par exemple en se mettant en configuration d'émission type “Equipe du Soir“ où ils pourront s'exprimer. On apprend plein de choses à travers le football », confirme Didier Roustan.

Les 10 jeunes de cette première saison sont des élèves de 4e sélectionnés pour leur passion du ballon rond mais aussi pour leurs projets : « Nous avons réunis des filles et garçons qui représentent bien les différents quartiers de la Ville. Ce sont des élèves qui sont intéressés par l'apprentissage des moyens de communication, d'écriture, d'expression orale, qui souhaitent s'engager dans un projet complémentaire à leur scolarité qui leur permettra d'acquérir des compétences transversales », soulignent Olivier Carichon, principal adjoint du collège Jean-Jaurès, en charge des élèves de 4e, et René Houzet-Barge, enseignant d'EPS qui suit le projet de la Routant Académie pour l'établissement scolaire avec sa collègue Marion Artiguenave.

Ainsi Cécile, fan du Stade Malherbe de Caen, 14 ans, envisage depuis déjà 4 années de devenir journaliste sportive. « La Roustan Académie est une belle opportunité d'apprendre et de profiter de l'expérience de M. Roustan. Je suis le football en le regardant sur l'Equipe 21 et j'apprécie beaucoup ses commentaires », précise la jeune fille. Ethan 13 ans, apprécie pour sa part de « pouvoir découvrir de nouvelle choses que l'on ne pourrait pas faire autrement. Suivre ces ateliers avec M. Roustan, c'est un rêve pour moi qui le regarde depuis plusieurs années à la télévision. Pour moi, c'est un journaliste emblématique et je souhaite découvrir les coulisses du métier pour devenir moi-même journaliste. »

« J'ai toujours été un grand fan de Didier Roustan, on s'est connu dans les années 80 et l'on a imaginé récemment ensemble ce projet en se disant que l'on aimerait bien donner une chance aux jeunes de s'épanouir dans leur passion, sachant que Didier est un bel exemple de dépassement de soi, a rappelé le maire Karl Olive, qui avait lui même permis à 80 jeunes de 18-25 ans de débuter dans le journalisme lorsqu'il était directeur des sports à Canal+. Quand il y a une volonté, il y a un chemin et je suis ravi que ces dix jeunes Pisciacais puissent apprendre à utiliser les outils numériques et les techniques d'expression journalistiques, auprès de Didier Roustan, pour partager leur passion du football. »