Les écoliers de l'élémentaire Montaigne participent activement à la semaine olympique et paralympique 2021 qui se déroule du 1er au 6 février, à travers la création d'ateliers sportifs, la participation au défi “Tous à Tokyo” et à un flashmob avec l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (Usep)

Après la visite de la ministre des Sports à la cité scolaire Le Corbusier mercredi 4 février, la semaine olympique et paralympique continue de battre son plein à Poissy. A l'école élémentaire Montaigne, les 15 classes sont mobilisées et participent depuis mardi à des ateliers sportifs conçus par les écoliers. Lancer de vortex en position debout ou assise ; morpion relais où il s'agit d'aligner trois foulards de la même couleur dans des cerceaux ; passe de balles ; épreuves de relais de la flamme olympique (en marchant, courant avec un carton entre les jambes, à l'aveugle avec le soutien d'un camarade)... : « Les enfants ont construit ces ateliers et créé les règles, en prenant en compte le sport adapté », précise la directrice Delphine Thiegblemont. « Avant cela, les enseignants ont travaillé en classe sur les Jeux Olympiques, les valeurs de l'olympisme... »

Parallèlement aux ateliers qui se sont tenus en extérieur - contexte sanitaire oblige - près de la halle des sports, les classes ont participé à tour de rôle toute cette semaine au défi “Tous à Tokyo” initié par l'Usep. « Il s'agit pour chaque école de parcourir la plus grande distance possible, adaptée aux âges des enfants, pour atteindre au niveau national la distance entre Paris et Tokyo. » L'Usep a également lancé un flashmob sur l'olympisme auquel participe l'école pisciacaise. Les 260 enfants, qui ont répété et interprété la chorégraphie par niveau, sur le tube de Robin Schulz “All we got" apparaîtront dans la vidéo qui sera montée puis transmise par l'établissement.  

« 1 500 classes participent à ce défi dont une cinquantaine dans les Yvelines », se réjouit la déléguée départementale de l'Usep, Florence Jolivet, qui a rendu visite à l'école Montaigne ce vendredi 5 février. « C'est vraiment formidable de voir toutes ces écoles mobilisées. » Delphine Thieblemont confirme : « En ces temps compliqués, la Semaine olympique et paralympique est une bulle d'air pour les enfants. Ça leur fait un bien fou. »

 

 

 

 

 

Restez connecté