Le conseil municipal junior (CMJ) tenait sa deuxième séance plénière du mandat 2019-2021 le samedi 3 octobre en Mairie de Poissy. L’occasion de faire le point sur les nombreux projets menés par les élus jeunes dans un contexte sanitaire inédit.
Pour la première fois depuis de longs mois, les conseillers municipaux juniors ont pu tous se réunir autour du maire Karl Olive, de leur élu référent Pierre-Alexandre Duchesne et d'Aline Smaani, adjointe à la famille, en salle du conseil municipal le samedi 3 octobre. Contexte sanitaire oblige, enfants et adultes ont participé masqués à cette séance plénière du CMJ, la deuxième seulement depuis le début de leur mandat, il y un an désormais. Pour autant et comme l’ont démontré les nombreux sujets abordés lors de cette réunion, les élus jeunes sont très loin d’être restés inactifs.
« C’est la première fois que nous nous retrouvons ensemble depuis le confinement, nous portons des masques et respectons les gestes barrières. Et je compte sur vous, élus du CMJ, pour rappeler ces règles à vos camarades, à vos frères et sœurs, à vos parents », a déclaré le maire en introduction de la séance, avant de féliciter les jeunes Pisciacais : « Depuis la première séance plénière il y a 10 mois, vous avez beaucoup travaillé, même durant le confinement, que ce soit à travers la collecte de tissu pour les couturières de Poissy, la réalisation de dessins pour nos aînés, la participation au devoir de mémoire avec vos témoignages vidéo pour la cérémonie du 8 mai 1945… Vous avez multiplié les actions sportives, culturelles, écologiques, visité le Training Center du Paris Saint-Germain et le patrimoine pisciacais. Vous avez inauguré à nos côtés le square des Vignes de Hugo et présentez aujourd’hui vos projets. Notre volonté à la ville de Poissy est de faire du CMJ un vecteur de dynamique citoyenne et nous constatons aujourd’hui avec fierté que vous êtres attentifs à votre ville et à vos concitoyens. Continuez, soyez curieux, n’hésitez jamais à aborder de nombreux sujets, tout est possible à qui rêve, ose et travaille », a insisté l’édile, saluant la présence dans le public de Karine Emonet-Villain, ancienne élue référente du CMJ désormais adjointe à la culture, qui passé le relais à Pierre-Alexandre Duchesne.
Ce dernier, qui a présidé la séance aux côtés de Karl Olive, a pour sa part tenu à remercier les conseillers juniors « pour leur investissement dans ce contexte pas évident », précisant que le CMJ de Poissy avait été retenu pour représenter les Yvelines dans le cadre du concours Innov Jeunes de la CAF.« Rien que pour cela, applaudissez-vous ! »
Les jeunes élus ont ensuite pris la parole à tour de rôle pour présenter les multiples actions du CMJ. Premier chapitre, les actions écologiques et solidaires, particulièrement nombreuses.
Durant le confinement, les enfants ont ainsi initié une campagne de sensibilisation aux déchets liés au coronavirus (masques, gants jetés dans la rue) via une série de dessins publiés sur les réseaux sociaux de la ville.
Le CMJ a également activement participé à la collecte de tissu pour les couturières pisciacaises, n’hésitant pas à mettre la main à la pâte pour confectionner des masques.
Des dessins ont été réalisés pour les aînés de la Résidence pour personnes âgées (RPA) Les Ursulines, dans un esprit d’échange intergénérationnel très apprécié durant la période d’isolement.
En juin, avec le retour progressif des activités et événements, les conseillers juniors ont participé, masqués et équipés, à la traditionnelle opération de nettoyage des berges de Seine. Le plus marquant : le nombre de mégots de cigarettes trouvé le long du fleuve.
Les élus ont aussi souhaité montrer le bon exemple en animant un atelier eco-citoyen de réalisation de petites éponges colorées à partir de vieux vêtements. Comme l’a résumé la rapporteuse Nina : « découpage, tissage, nouage tout en respectant les gestes barrières », étaient au programme lors de cet atelier proposé aux jeunes inscrits à Sports Vacances.
La commission a participé à un atelier avec l’association Relais Numérique qui restaure du matériel informatique. « Nous allons très prochainement revoir le président Rachid Zedouti afin de lui remettre du matériel hors d’usage et apprendre à installer les logiciels indispensables au fonctionnement des outils informatiques.»
Enfin, la commission a évoqué un sujet d’actualité avec l’action Tricotez Cœur. A l’occasion la Semaine Bleue, qui a débuté ce lundi 5 octobre à Poissy, le CMJ a organisé une collecte de pelotes de laine et de tricots pour bébé afin de confectionner avec les aînés des paquets au profit de cette association qui les distribue aux mamans dans le besoin.
Le deuxième chapitre concernait les actions sportives, culturelles et économiques. Et les rapporteurs d’évoquer les visites du chantier du PSG Training Center à Poissy, du dernier salon de l’étudiant, marqué par la rencontre des agents de l’administration pénitentiaire (des élus juniors ont pu revêtir leurs tenues d’intervention, avec casque et bouclier), la découverte du parc du château de Versailles, du patrimoine pisciacais grâce au Géocaching ou du musée du Jouet cet été.
Il a aussi été question de mobilité avec le bike Park proposé durant les vacances estivales par la ville de Poissy, dans les quartiers de Beauregard et Saint-Exupéry. Outre la sensibilisation à la pratique du vélo, via les pistes de circulation et parcours d’obstacle pour les jeunes, des balades en forêt et en famille étaient proposées en soirée.
Afin de remettre en forme les jeunes Pisciacais à l’issue du confinement, le CMJ a participé à la réalisation d’un
target="_blank" rel="noopener noreferrer">tutoriel sportif, en vidéo et en six épisodes, tourné en pleine nature. Idéal « pour une reprise en douceur et efficace des activités physiques», a souligné Houda.Action la plus récente, la participation à l’inauguration du square “Les Vignes de Hugo” le samedi 19 septembre. Pour l’occasion, le CMJ a réalisé et distribué des crêpes et participé aux premières vendanges.
Le devoir de mémoire n’a pas été oublié avec les
target="_blank" rel="noopener noreferrer">témoignages vidéo réalisés par les enfants à l’occasion de la commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 (en fin de confinement) ou la participation au 76eanniversaire de la Libération de Poissy, le dimanche 30 août, et ce malgré une météo capricieuse.La séance s’est terminée par un point sur l’actualité et les projets du CMJ, qui participait, le jour même, samedi 3 octobre, à l’inauguration de l’exposition “Jardins d’enfance” au musée du Jouet, puis à l’atelier “autour du fil” à la Maison Bleue le mercredi 7 octobre dans le cadre de la Semaine Bleue. Les conseillers juniors seront présents à la fête du quartier de La Coudraie samedi 10 octobre pour des démonstrations scientifiques.
Enfin a été évoqué le projet de ludothèque mobile développé par le Conseil. « Notre projet avance et se construit, nous avons hâte de la voir naître. Après les esquisses, place à la mise en forme. Nous avons reçu des conseils avisés de ludothécaires, a assuré Alicia. Une présentation du projet a été effectuée dans le service Garage de la Ville et nous sommes en attente d’une réponse très prochainement.» Le maire Karl Olive souhait que ce projet puisse être budgétisé et se concrétiser rapidement.
« Bravo pour la dynamique de cette session »,a conclu le maire a l’issue de cette réunion très riche.