Le 10 octobre dernier, le CMJ (conseil du municipal des jeunes) s’est renouvelé après 2 ans d'actions à Poissy. Dans chaque groupe scolaire de la commune, les élections ont été l'occasion pour les élèves de choisir parmi les jeunes candidats (du CM1 à la 6e) leurs futurs représentants. Une fois élus, les jeunes élus du Conseil Municipal Junior travaillent au sein de différentes commissions, encadrés par une coordinatrice, en collaboration avec leurs aînés élus et en partenariat avec les différents services municipaux. Suite aux élections, les nouveaux élus se sont réunis le samedi 16 novembre, pour leur première séance plénière à 11h dans la salle du conseil de l'Hôtel de ville, en présence du maire, Karl Olive, de Karine Emonet-Villain, conseillère déléguée au logement et élue référente au CMJ, et l’élu Pierre-Alexandre Duchesne.
De nombreux élus étaient également présents pour la première séance plénière du mandat 2019-2021 : Sandrine Dos Santos, adjointe déléguée à l'urbanisme et à la stratégie foncière, Georges Monnier, adjoint délégué à la voirie, aux bâtiments et à la commande publique, Patrick Meunier, adjoint délégué au développement économique, aux transports et aux grands projets, Florence Xolin, adjointe déléguée au patrimoine, au jumelage et au tourisme, mais également Karine Conte, élue déléguée aux relations avec les entreprises et Aline Smaani, élue déléguée aux Aînés et à la Famille.
Les 32 jeunes Pisciacais vont représenter pour les deux années à venir les intérêts et les préoccupations de leurs pairs. Après un tour de table où jeunes et adultes ont pu se présenter et faire connaissance, les jeunes ont exprimés séparément et/ou collectivement leurs attentes, leurs idées voire, pour certains, leurs propositions d’actions. Des projets comme l’installation d’une boîte à lire place de la République, la création d’une police des déchets, des temps de prévention sur les accidents domestiques par des professionnels dans les écoles ou encore le développement des espaces pour les vélos en ville ont été souhaité par les jeunes élus. Ils ont ainsi pu expliquer leurs motivations et pourquoi ils se sont inscrits dans ce CMJ. Un grand merci à eux pour cette première participation.
A l’issue de cette première rencontre chaque membre a pu recevoir une valisette avec le « parfait équipement » du conseiller municipal : stylos, bloc et écharpe réglementaire entre autres. Mais avant de clôturer cette plénière, le maire, élus et jeunes CMJ ont pu chanté en cœur la marseillaise. Une séance photo pour le trombinoscope de ce nouveau mandat et un verre de l’amitié ont été également à l’ordre de cette séance.
La constitution de ce conseil municipal de jeunes démontre ainsi que les jeunes souhaitent qu’on leur donne la parole, qu’on écoute leurs revendications et qu’on s’attache à élaborer avec eux des projets et des prises d’initiatives en lien direct avec la société et la vie de leur ville. Un grand merci aux parents qui leurs permettent d’évoluer dans cette dynamique de réflexion.