Mardi 9 avril, Michèle Debuisser, élue déléguée à l'enseignement secondaire a pu accueillir au sein de la salle du conseil municipal, des élèves espagnols de niveau seconde en visite à Poissy.
C’est dans le cadre d’un échange scolaire en lien avec le lycée Charles de Gaulle que des élèves espagnols ont pu être reçus dans les locaux de la mairie. Cette initiative, déployée pour la seconde fois par le lycée, a pour but de devenir par la suite un appariement.
C’est au nom du maire, Karl Olive, que Michèle Debuisser, élue déléguée à l'enseignement secondaire a accueilli au sein de la mairie, le proviseur du lycée Charles de Gaulle, plusieurs professeurs et les élèves espagnols et français.
Vincent Perrillat Mercerot, proviseur du lycée, avait souhaité proposer cet échange au maire, pour être reçu dans les locaux de la mairie. Le maire, très favorable à ces échanges a appuyé cette demande et pour la première fois, des jeunes étrangers ont pu venir visiter la mairie de Poissy. Ainsi, de nombreux élèves espagnols de secondes et de première du lycée de Charles de Gaulle, ont siégé dans la salle du conseil municipal pour comprendre la différence de fonctionnement français et espagnol.
Ils ont découvert les symboles de la République qui jonchaient la salle : la Marianne, la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789, le drapeau français, les tableaux des présidents de la 5e République…
A cette occasion, les premières de Charles de Gaulle avec leurs professeurs, leur ont préparé une présentation des lieux en français puis traduite en espagnol. Une attention très appréciée par leurs convives !
Pour les remercier de cet accueil, les professeurs espagnols accompagnants sur ce projet, ont pu remettre un présent pour Karl Olive et Michèle Debuisser, preuve d’une amitié sincère entre l’Espagne et la France. Pour clôturer cette rencontre, une collation fut partagée entres élus, professeurs et élèves avant de retourner à la suite du programme de la journée.
Venus pour une semaine en France, les élèves espagnols sont arrivés le 8 avril dernier. Ce voyage leur permet de découvrir la France, Poissy, ses alentours et la capitale. Ce mardi 9 avril au matin, les jeunes espagnols accompagnés par les élèves français ont pu se rendre à la Villa le Corbusier et seront en échange scolaire pour l’après-midi. Ils seront à cette occasion mélangés dans les classes et pourront suivre des cours d’anglais, espagnols ou encore d’EPS…
« Les élèves sont très contents de découvrir Poissy », confie un professeur.
Au programme de cet échange, mercredi, rallye Montmartre et visite de Saint-Denis, jeudi les jeunes auront la chance de visiter le Louvres et se balader dans Paris, afin de voir les monuments les plus connus. Pour finir leur semaine, les espagnols iront à Versailles vendredi, pour repartir dans leur pays ce samedi.