Vendredi 15 mars, Karl Olive, Maire de Poissy a reçu 6 jeunes Allemands dans le cadre de leur projet journalistique. Leur but, rencontrer de jeunes Français, né en 1992, année de signature du Traité de Maastricht, pour un reportage sur « L’Europe unifiée ».

Ces étudiants issus de l’école de journalisme DJS, portent un projet de création d’une web série diffusée sur Instagram TV. Celle-ci devrait voir le jour d’ici mai prochain, mois du lancement des élections européennes. A cette occasion, une partie d’entre eux se sont déplacés à Poissy pour interroger des Français et d’autres se sont rendus à Pirmasens, ville allemande jumelée de Poissy.

Ces 6 jeunes d’une vingtaine d’années, sont venus collecter ce 15 mars, le témoignage du maire sur l’importance de l’Europe et son sentiment d’appartenance.

Journaliste de métier, Karl Olive s’est volontiers prêté au jeu et a pu notamment partager son expérience dans les domaines sportifs et politiques. Il a également évoqué ses nombreux déplacements à Pirmasens, et son lien avec le Maire Bernhard Matheis.

Vincent-Richard Bloch, adjoint délégué à la culture, l’accompagnait dans cette rencontre franco-allemande.

IMG 1099 IMG 1102

« L’Europe ne peut pas être puissante sans un socle franco-allemand. Nous avons besoin de fraternité pour nos deux pays », a confié le maire, évoquant la longue histoire d’amitié franco-allemande avec Pirmasens : « Nous nous sommes bien trouvés avec Pirmasens. Aujourd’hui, il y a une réelle ouverture au niveau des écoles, des visites, des échanges pour les administrés. Des fêtes sont organisées, des matchs de foot, pour rassembler nos deux pays », évoque Karl Olive.

IMG 1094 IMG 1127

Ce beau projet interpays, liant Poissy à Pirmasens témoigne d’une belle collaboration sans frontières. Rendez-vous en mai, pour découvrir le résultat de ces échanges !