La Mission Locale accompagne les jeunes de 16 à 25 ans dans leur parcours d’insertion professionnelle vers l’emploi. En 2018, a été lancé la première édition du Vox Milo Festival à laquelle plus de 50 Missions Locales se sont portées candidates. Ce projet national lancé par l’Union Nationale des Missions Locales (UNML) a pour but de mettre en avant un court métrage réalisé par des jeunes en recherche d’emploi. Cette expérience leur permet de découvrir les différents métiers du cinéma et pourquoi pas de faire naitre des vocations chez certains !

Pour la 2eannée du projet, la Mission Locale de Poissy a sauté le pas et s’est lancée dans l’aventure. « C‘est un très beau prétexte pour mobiliser les jeunes » selon Rachida Dyani conseillère Mission Locale et pilote du projet. Depuis novembre dernier, 10 jeunes se sont attelés à réaliser un court métrage de 10 minutes sur le thème de leur choix. L’enjeu à la clé, une formation de trois jours avec des professionnels du métier et une sélection par un jury pour peut-être fouler le célèbre tapis rouge du Festival de Cannes. 

« Ce tapis rouge est symbolique car c’est le prix final du lauréat. Alors avoir cette ouverture VIP et pouvoir naviguer dans ce monde, c’est leur offrir des étoiles dans les yeux. C’est important de valoriser leur travail et leur investissement. »

En effet, cette création de vidéo a permis aux jeunes de s’investir du début à la fin du projet. Avec l’aide d’anciens de la Mission Locale comme Leila Boubekeur et Alan mais aussi deux parrain et marraine, les jeunes ont comme de vrais professionnels, portés leur œuvre nommée « Inside ». Par leurs propres moyens et sans formation particulière ils ont ainsi pu réaliser aussi bien le scénario, le storyboard, le tournage et le montage du film. Selon Rachida, « Cet outil peut nous servir à mobiliser d’autres jeunes. Créer, être productif et surtout être acteur de leur vie tout est l’enjeu de ce challenge vers l’insertion professionnelle ».

20190102 171304 20190103 143729

20190102 171730 20190106 164500

Les inscriptions se sont clôturées en janvier, les délibérations ont été données début mars et les résultats sont attendus le 21 mars prochain à Cannes pour la finale. « Nous pouvons être fiers de nos jeunes participants puisqu’ils ont été retenus pour un séminaire de formation de 3 jours sur les Iles de Lerins de Cannes. » A cette occasion, ils pourront collaborer avec Gérard Pautonnier, réalisateur du film “Grand froid” sorti en juin 2017, qui leur offrira une partie de son scénario pour un nouveau court métrage. Cette expérience, les jeunes la partageront avec d’autres participants de missions locales de France. 

Suite à ce nouveau défi, un nouveau jury sélectionnera les lauréats qui seront attendus sur le célèbre tapis rouge en mai prochain. Alors, ne soyez pas étonnés si vous entendez parler prochainement de la Mission Locale Intercommunale de Poissy-Conflans ! Bonne chance à eux !

Mission Locale 78 : 01 30 06 30 08
mlipoissyconflans@mlipc78-mlidf.org
19 Boulevard Devaux 78300 Poissy

Restez connecté