Les clubs Coup de Pouce Clé fêtent leur 10e année d’existence sur la ville de Poissy. Au Centre de diffusion artistique le jeudi 16 novembre, les enfants, les animateurs, les parents et les enseignants participant à ce dispositif de la réussite scolaire ont répondu à l’invitation de Nelson de Jesus Pedro, élu délégué au développement social urbain, et de Jessica Smadja, ingénieur au sein de l’association Coup de Pouce.
À Poissy, neuf clubs existent cette année. Quarante-cinq enfants des écoles Montaigne, Ronsard, Pascal, Fournier et Mandela scolarisés en cours préparatoire bénéficient de ce dispositif quatre fois par semaine (lundi, mardi, jeudi et vendredi) de 16h30 à 18h. Lors de ces séances sur le « dire, lire, écrire », l’animateur propose aux cinq enfants composant le club des activités ludiques, courtes et dynamiques.
Prenant la parole, Nelson de Jesus Pedro rappelait à l’assistance tout l’intérêt de ce dispositif, remerciait les enseignants et invitait les parents à participer activement aux exercices de lecture. « Vous êtes des soutiens déterminants » déclarait-il. Un propos que reprenait Philippe Pradère, représentant du Préfet : « La découverte de la lecture donne un accès à la connaissance, à l’esprit critique et à l’émancipation des individus ».
En clôture de cette cérémonie d’ouverture, le carnet des clubs Coup de Pouce était remis à chaque enfant.