5L5A6040

L’objectif de l’association La Tablée des Chefs France installée à Saint-Germain-en-Laye est double. D’une part, elle nourrit les personnes dans le besoin en leur redistribuant les surplus alimentaires des restaurants et magasins via la Croix-Rouge, l’Arbre à Pain… D’autre part, elle développe l’éducation alimentaire des jeunes en les invitant à participer à des ateliers dans le cadre des activités périscolaires.

Après l’un des collèges de Villejuif, c’est celui des Grands-Champs qui accueille cette action. Mercredi 20 septembre de 13h30 à 15h30, 25 élèves de 5e ont enfilé la tenue de cuisinier. Sous la houlette de la chef Isabelle Thébault, coach culinaire, ces filles et garçons répartis en cinq brigades culinaires ont préparé une ratatouille : lavé les légumes, épluché les poivrons, l’ail, les aubergines, la courgette, les tomates et les oignons, taillé le basilic, la menthe, le thym frais… Un plat qu’ils ont dégusté après les 30 minutes de cuisson.

« Notre but est de permettre aux jeunes de développer des compétences culinaires et leur autonomie alimentaire. Ce programme est dispensé dans les collèges en zone prioritaire et dans les maisons d’enfants à caractère social », précise la directrice de La Tablée des Chefs France Lyndsi Baker. Au fil des dix séances programmées, les enfants apprendront à préparer les fruits, les légumineuses, les produits sucrés, les céréales et prépareront un cake aux peaux de banane, des boulettes de poisson, un risotto et l’incontournable hamburger.

Lors de cette première séance, les enfants ont démontré une réelle vivacité et impressionné les adultes présents : la conseillère municipale Nadine Belvaude, le proviseur adjoint du collège Jean-François Gesbert, la CPE à la base du projet Marie Quérré et les représentantes du sponsor Tupperware.

5L5A6023 5L5A6022

5L5A6028 5L5A6027