Les enfants, animateurs, parents et enseignants participant aux clubs Coup de Pouce 2016/2017 ont répondu à l’invitation de Vanessa Hubert, élue déléguée aux affaires scolaires et Michèle de Vaucouleurs, adjointe à la vie des quartiers, le mercredi 16 novembre, pour le lancement du dispositif au centre de diffusion artistique (CDA). « Les clubs Coup de Pouce participent à la réussite éducative des enfants. La Ville est heureuse de développer ce dispositif nécessitant l’implication de tous, notamment des parents », soulignaient les élues.

Coup de Pouce CLE et Appui CP : l’apprentissage de la lecture

L’action “Club Coup de Pouce” concerne des élèves de CP pour lesquels un soutien particulier est nécéssaire afin de leur permettre de réussir leur apprentissage de la lecture. 105 élèves des écoles Montaigne, Ronsard, Pascal, Fournier et Mandela bénéficient de ce dispositif et se retrouvent quatre fois par semaine après la classe de 15h45 à 17h30, par petits groupes de cinq. Les séances des clubs sont composées d’activités portant exclusivement sur le “dire, lire, écrire”. L’animateur propose aux enfants des activités ludiques, courtes et dynamiques.

Par ailleurs, cette année, pour 25 enfants des écoles La Bruyère, Abbaye, La Fontaine, Molière et Victor-Hugo, il a été crée les clubs Appui CP qui reposent sur le même principe mais avec une fréquence de deux séances hebdomadaires.

Coup de Pouce CLA : l’amélioration du langage

Depuis deux ans, une nouvelle action a été mise en place par la Ville. Il s’agit des clubs Langages (CLA). Ceux-ci concernent les enfants de grandes sections de maternelle dits “petits parleurs”. Le fonctionnement se fait sur le même principe que les clubs CLE avec les mêmes outils et la même fréquence. 35 enfants sont concernés sur les écoles Saint-Exupéry, Foch, Pascal, Montaigne, Fournier et Ronsard.