Le Conseil municipal junior (CMJ) est allé rencontrer les commerçants du marché de la place de la République, dimanche 19 juin.

« J’ai reçu un courrier signé d’Antonin, membre de la commission commerce et environnement. Il me demandait d’organiser une visite du marché », explique Jean-Jacques Nicot, adjoint délégué au commerce, à l'artisanat, au marché, et aux fêtes et cérémonies. Dimanche, ce souhait se concrétisait et voyait 16 élus du CMJ déambuler dans les allées du marché en compagnie de Jean-Jacques Nicot, de Karine Émonet-Villain, élue déléguée au logement et au CMJ, d’Arnaud Bochurberg, directeur exécutif du groupe Mandon, concessionnaire du marché, et de Johnny Yung, le placier.

C’est d’abord par une présentation de la vie d’un marché que débutait cette matinée. Les élus du CMJ apprenaient que le marché de Poissy compte 47 commerçants abonnés, dont 26 sous la halle, présents de manière régulière contrairement aux commerçants dits volants. Cet exposé effectué, ces jeunes entamaient leur découverte. Ils rencontraient, tout d’abord, le poissonnier Marc Bessières, le boucher William Maingre, président des commerçants du marché, Jean-Pierre Poulle, le crémier... Avant de retrouver le vendeur du miel de Poissy, c’est Régine, la fleuriste, qui retenait leur attention. Chacun de ces commerçants se prêtait avec beaucoup de gentillesse aux questions toujours pertinentes de ces enfants. Rungis, le réveil à 5 heures du matin, la passion de leur métier… ces jeunes sont repartis avec une meilleure connaissance de l’univers  des marchés.

Très bientôt, ces élus du CMJ rencontreront des commerçants du centre-ville pour toujours mieux appréhender les arcanes de la société civile.