Au cours de cette année scolaire, les élèves de la classe de Seconde 6 du lycée Le Corbusier ont participé au projet régional “Le climat c’est chez moi” dans le cadre de leurs cours de SVT (Sciences de la vie et de la terre). Sous la houlette de Leïla Benini, professeur de Français, de Miriam Meier, professeur d’histoire-géographie, et de Diane Vandoorselaere, professeur de SVT, ces jeunes ont réalisé un agenda des solutions permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’améliorer la mobilité à Poissy et dans les villes avoisinantes.
Lors de cette étude, cette classe a notamment réalisé l’interview de Pisciacais, parcouru la ville et visité la société S.A Environnement, entreprise de renommée mondiale spécialisée dans les analyses de l’air, de l’eau et la fabrique de capteurs. À l’issue de cette enquête, les élèves ont réfléchi sur les solutions à mettre en place à court ou long terme pour améliorer la qualité de l’air et la mobilité au sein de Poissy.
Des suggestions qu’ils ont défendues au niveau de la région Île-de-France, le 18 mai dernier, et qu’ils ont présentées le mardi 31 mai à Gilles Djeyaramane, élu au cadre de vie et à l’environnement, Olivier Trouillard, appariteur et passionné de culture bio, ainsi qu’à Olivier Briau, agent municipal chargé de la gestion des déchets.
Les groupes de travail ont planché avec pugnacité et curiosité sur ces thèmes et ont fait preuve d’imagination. La réduction de CO2 passe pour ces jeunes par plusieurs actions possibles :
- - L’installation de feux intelligents pour réguler la circulation via l’installation de capteurs,
- - La création d’un rond-point au carrefour des rues de Pontoise et Saint-Sébastien,
- - La mise en service de Vélib avec la création de plusieurs gares,
- - L’élargissement des rues piétonnes du centre-ville et la création de nouvelles rues,
- - La création d’un téléphérique de15 places de la gare RER à la place Racine avec un arrêt place de la République.
- - L’implantation de murs végétalisés aux endroits les plus pollués et la mise en place de capteurs pour connaître de manière constante le niveau de pollution,
- - La création d’une batterie de moyens de locomotion électrique : bus, voitures, trottinettes… avec une gare face à la caserne des sapeurs-pompiers pour le covoiturage.
Gilles Djeyaramane a félicité ces jeunes pour l’ensemble de ces proposition et idées. Ravi par la qualité de ce travail, l’élu a souligné la sagacité de cette étude menée par les élèves.« Ces projets méritent d’être étudiés. Monsieur le Maire en sera informé. Merci à vous », confiait-il en guise de conclusion.