Les apprentis de la Ville de Poissy étaient conviés mercredi 30 mars au château de Villiers pour une soirée de rencontres et d’échanges avec le maire Karl Olive.

Principalement dans les services techniques, le service informatique, le protocole, la jeunesse et les sports, ils sont 26 à travailler pour la collectivité. Un chiffre important puisque Poissy est la ville des Yvelines qui emploie le plus d’apprentis, a souligné Karl Olive, très attaché à ce mode de formation.« Je suis ici pour vous encourager à poursuivre dans cette voie. L’apprentissage est un passeport pour l’emploi. Dans mes anciennes vies professionnelles, j’ai toujours pris des apprentis. A côté du cursus traditionnel, cela offre une expérience sans comparaison. Cette soirée a été organisée pour vous remercier : la Ville est fière de vous, vous faîtes partie intégrante de nos équipes. » L’édile a dans le même temps remercier « les tuteurs sans qui l’apprentissage ne serait pas possible. Ils symbolisent la transmission du savoir-faire, du partage. »

Au cours de la soirée, chacun a pu faire part de son expérience comme Benoît, 23 ans, apprenti au service des sports. « J’ai réalisé un stage en 3e année de licence sur La Pisciacaise puis j’ai enchaîné avec un Master en apprentissage à la Ville. La première année, j’ai surtout travaillé sur les événements. Pour la deuxième année, mes missions ont été élargies à la gestion des équipements et des personnels. Clairement, ce n’est pas un poste où l’on se contente de servir le café. J’en ressors beaucoup d’expérience qui me servira pour la suite. » Pascal Saint, responsable des équipements sportifs de Poissy et tuteur de Benoît, a également livré son témoignage : « Cette période de travail avec Benoît m’apporte beaucoup et s’est révélée très intéressante. Pour ma part, j’essaie de lui faire partager mon expérience et ça se passe très bien. Je pourrai partir en retraite  tranquille : il y a des jeunes motivés et passionnés pour prendre la relève. » « Nous accueillons des apprentis dans notre service depuis 14 ans, a enchaîné Boris Gros, directeur jeunesse et sport. Nous proposons des accompagnements différents en fonction des formations et des diplômes. Nous essayons de faire monter en puissance les compétences tout au long de la durée de l’apprentissage. Nous sommes attachés à ces valeurs dans notre service. »

A l’informatique, le travail des apprentis est aussi très apprécié : « Il est toujours enrichissant de collaborer avec un jeune, note Antoine Salamone, responsable support à la Ville. Cela permet de se remettre en cause. Pour eux, cette période leur donne l’occasion de découvrir les règles de fonctionnement dans une entreprise ou une collectivité, et plus généralement de se construire dans leur vie d’homme. Elle offre également une appréhension de la réalité du terrain qui manque souvent dans les études. » « Je cherchais à acquérir une expérience professionnelle, savoir comment se comporter au travail et ce qu’on allait attendre de moi, a complété Josué, apprenti d’Antoine Salamone. J’ai pu me rendre compte qu’il y avait une véritable différence entre l’école et le terrain. J’ai énormément appris grâce à mon tuteur. »

Franck Boyer, directeur du service informatique a fait part de son expérience personnelle : « J’ai fait cinq ans d’apprentissage et il était particulièrement important pour moi de rendre ce qu’on avait pu m’offrir à l’époque. C’est pourquoi avec Christefen, qui s’occupe de créer le site de la Ville, je m’attache à lui faire acquérir de nouvelles compétences. » « Je me suis beaucoup appuyé sur Franck pour apprendre comment développer un site, ce qui était complètement nouveau pour moi, a confié le jeune homme en réponse. J’ai pu avancer et le nouveau site sera opérationnel en mai. »