Le Conseil municipal junior (CMJ) a visité le Palais du Luxembourg avec le Conseil des Sages mercredi 7 novembre et rencontré le président du Sénat Gérard Larcher.
Les conseillers municipaux juniors pisciacais se rappelleront longtemps de leur découverte de la Haute assemblée, en compagnie de Georges Monnier, adjoint à la voirie, aux bâtiments et à la commande publique, et de Karine Emonet-Villain, élue au logement et au CMJ. Après une présentation vidéo de l’institution et de son fonctionnement, ils ont pu arpenter le Palais construit dans la capitale à la fin de la Renaissance par Marie de Médicis. Cour d’honneur, salle du Livre d’Or, salle des Conférences mais aussi Hémicycle (où les conseillers jeunes ont pu assister à la séance en cours) : le guide leur a dévoilé l’histoire et les missions du Sénat à travers ses espaces les plus remarquables.
Le président du Sénat ouvre son bureau au CMJ
Cette journée s’est poursuivie par une visite privilégiée au Petit Luxembourg, résidence de la présidence. La délégation a pu y déguster un goûter dans les salons richement décorés accueillant régulièrement des chefs d’Etat. Et surtout rencontrer le président du Sénat Gérard Larcher venus saluer les Pisciacais et échanger quelques minutes avec le CMJ. « Ce salon était celui de Joséphine et de Bonaparte. Ce midi, nous recevions le président du Sénat de Côte d’Ivoire », soulignait le président, rappelant les missions de l’institution (la discussion et le vote de la loi, le contrôle de l’action du gouvernement), et répondant aux questions des jeunes élus (« Vous rencontrez régulièrement le Président de la République ?»,« De quelles actions êtes-vous le plus fier ? », « Avec vos fonctions, a-t-on encore du temps pour voir sa famille ?»…).Pour clore cette rencontre, Gérard Larcher a ouvert son bureau - « celui des présidents du Sénat depuis 1927 » - aux conseillers juniors. Un moment exceptionnel.