5L5A1291

La crèche des Petits Poissons, implantée rue Meissonier, a récemment obtenu le label « crèche à vocation d’insertion professionnelle ». À ce titre, elle a reçu la visite d’Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, et de plusieurs membres de son service, lundi 15 janvier. « Le Président de la République compte exprimer sa stratégie de lutte contre la pauvreté dans le courant du mois de mars, à ce titre il souhaite connaître un certain nombre d’expériences intéressantes. Cette crèche de Poissy présente des arguments. On vient prendre les bonnes idées », indiquait le délégué interministériel.

Cette spécificité, Mara Maudet, directrice de l’association IEPC, l’a longuement expliquée à ses interlocuteurs, s’appuyant sur le soutien de la Ville en la personne d’Éric Roger, élu délégué à la petite enfance. « Dans cette crèche, l’amplitude horaire d’ouverture est de 12 à 13 heures. Elle propose environ 50 places. 50% d’entre elles sont réservées à des familles en état de précarité et en recherche d’emploi », précise Mara Maudet. « Ces personnes sont accompagnées dans leur projet de retour sur le marché du travail ».

Sur le bien-fondé de ce dispositif, les chiffres parlent d’eux-mêmes. « À Poissy, 22 familles étaient en situation de précarité, 20 ont trouvé un emploi », détaille Mara Maudet, laquelle s’est aussi attardée aussi sur la mixité sociale du projet.

Durant plus d’une heure, le dispositif porté par cette crèche a fait l’objet de toutes la attentions à l’instar de la politique municipale dans le domaine de la petite enfance. « La Ville compte 500 places de crèche et 500 places chez les assistantes maternelles. Certaines d’entre elles pratiquent désormais des horaires élargis de 6h à 21h », soulignait Éric Roger.

Au terme de cette rencontre, le délégué ministériel estimait très positive sa visite et cet accompagnement social des familles en situation de précarité.

5L5A1285 5L5A1281

5L5A1286 5L5A1289