Lundi 27 novembre, une classe de CM2 de l’école Victor-Hugo a visité les archives communales et s’est plus particulièrement penchée sur les documents datant de la Première Guerre mondiale dans le cadre d’un projet de reconstitution de parcours d’un poilu.
Les élèves de Mme Lafont, divisés en deux groupes ont successivement visité une salle des archives exceptionnellement ouverte pour l’occasion puis se sont penchés sur des documents datant de la Grande Guerre.
Plans, journaux, rapports… les 12 magasins de conservation des archives communales contiennent une multitude de documents – 1,7km de long si tous les dossiers étaient alignés ! - scrupuleusement répertoriés, classés dans des conditions de température optimale (18°C).
Parallèlement à cette présentation du fonctionnement des archives, les écoliers ont pu accéder à des documents (recensements, avis de décès, demandes de renseignement des familles, hommages de la Nation aux Morts pour la France, notes sur le ravitaillement…) très utiles pour reconstituer le parcours d’un soldat parti au front lors de la guerre 1914-1918.
Cette visite s’inscrit dans un projet scolaire pour retracer l’histoire d’un Poilu pisciacais et élaborer son journal intime. Dans le cadre de ce projet, les écoliers s’était déjà activement mobilisés en participant aux récentes commémorations de l’Armistice du 11 novembre.