Fort du succès de la première édition, Poissy lance à partir du 1er septembre son deuxième budget participatif. Si vous avez des idées pour la ville et que vous avez envie de les voir se concrétiser dans l’espace public, à vous de jouer !

Qui peut déposer un projet ?

Tout personne ou groupe de personnes (après désignation d’un référent unique) résidant à Poissy peut proposer un projet.

Dépôt des projets du 1er septembre au 30 novembre

Comment déposer son projet ?

• Via la plateforme en ligne monprojet.ville-poissy.fr
  • Via une urne disposée à l’hôtel de ville ou dans la boîte aux lettres de la mairie dans une enveloppe adressée au service Démocratie de proximité. Le formulaire papier est disponible à l’accueil de la mairie.

Nouveauté :

Des permanences à destination des porteurs de projet qui auraient des questions auront lieu jeudi 3 octobre :

> En visioconférence de 13h à 14h et de 18h à 19h.

> En mairie de 9h à 18h, sur rendez-vous. Inscription via la plateforme monprojet.ville-poissy.fr.

Quels critères d’éligibilité des projets ?

• Présenter un caractère d’intérêt général et à visée collective
  • Respecter les domaines de compétences de la ville
  • Représenter des dépenses d’investissement
  • Être localisé sur le territoire de la ville et le domaine communal
  • Avoir un coût égal ou inférieur à 50 000 euros
  • Être intégralement financé par le budget participatif
  • Être réalisable techniquement, financièrement et juridiquement
  • Être réalisable en 18 mois

Le chiffre

100 000€ alloué au deuxième budget participatif de Poissy (50 000€ maximum par projet)

Qui pourra voter ?

Tous les habitants de 16 ans et plus pourront voter pour leur projet préféré du 1er au 31 mai 2025. Chaque Pisciacais pourra voter pour trois projets maximum mais ne pourra voter qu’une seule fois par projet.

Les deux programmes ayant remporté le plus de votes seront soumis à l’approbation du conseil municipal.

Auparavant, une fois la période de dépôt des dossiers terminés, un comité des projets (composé d’élus, dont un de l’opposition et d’agents de la Ville apportant leur expertise) se réunira en avril pour présélectionner les projets, en jugeant de leur faisabilité.

Nouveauté :

Le comité de projet pourra accueillir 5 habitants qui se seront portés candidats à y participer. Le lancement des candidatures se fera début février et sera suivi d’un tirage au sort en mars.

Les étapes

• Dépôt des projets du 1er septembre au 30 novembre 2024
  • Phase d’étude et de faisabilité des projets déposés du 1er décembre 2024 au 28 février 2025
  • Vote des Pisciacais du 1er au 31 mai 2025
  • Validation du conseil municipal et annonce des projets retenus : 2e ou 3e trimestre 2025
  • Mise en œuvre par la ville des projets retenus : du 3e trimestre 2025 au 30 décembre 2026.

1er budget participatif : les projets en voie de réalisation

Après le vote des Pisciacais et la validation du conseil municipal, deux projets issus du premier budget participatif vont être réalisés dans les prochains mois

• L’îlot de fraîcheur en centre-ville, dont la forme est encore en réflexion, sera installé sur la place des Capucins.
  • La tour pour les hirondelles sera installée en fin d’année dans le parc Meissonier et pourra accueillir une trentaine de nids.