La présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse et le maire de Poissy Sandrine Berno Dos Santos ont visité vendredi 2 juin le chantier de la future école Rouget-de-Lisle qui ouvrira ses portes à la rentrée 2024.

« L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ». Cette citation de Nelson Mandela, gravée dans un panneau en épicéa qui figurera en bonne place au sein de l'école Rouget-de-Lisle, a été dévoilée vendredi 2 juin, lors de la visite de la présidente de la Région Ile-de-France Valérie Pécresse sur le chantier du futur établissement. Aux côtés du maire Sandrine Berno Dos Santos, du député Karl Olive, des élus et représentants de la direction académique, des acteurs et partenaires de l’opération, elle a pu constater l'avancement de ce projet exemplaire, dont la construction a débuté fin 2022 et qui ouvrira en septembre 2024.

« Cette école est superbe, s’est enthousiasmé l’élue régionale. Félicitations aux architectes et aux équipes de Poissy pour ce projet écologique qui s’intègre dans un quartier exemplaire, labellisé “Quartier innovant et écologique“ par la Région, qui accueillera les familles dans de très bonnes conditions. Comme à Poissy, l’éducation est au cœur du projet régional, la jeunesse est notre priorité. »

« La construction de cette école est une étape supplémentaire dans la transformation d'une ancienne friche industrielle en EcoQuartier avec des espaces et des équipements publics de grande qualité, a expliqué Maurice Sissoko, directeur général de Citallios, aménageur de Rouget-de-Lisle. Ce bâtiment scolaire est aussi et surtout le reflet de l’engagement de la Ville dans l’éducation », a-t-il souligné.

« UN PROJET À TOUS POINT DE VUE EXEMPLAIRE »

Des propos confirmés par le maire Sandrine Berno Dos Santos : « C’est en ayant en tête les futurs enfants de l’école Rouget-de-Lisle que nous avons décidé de faire ici un projet à tous points de vue exemplaire. Un projet bel et bien moderne et conforme aux exigences du moment intégrant des matériaux biosourcés, prévoyant le réemploi de matériaux de démolition et proposant une très belle structure en bois au sein d’un site végétalisé dans une démarche d’agriculture urbaine, avec deux cours qui feront la part belle aux arbres et aux végétaux. »

Après avoir remercié les partenaires qui financent en grande partie ce projet de 16 millions d'euros (Citallios à hauteur de 11M€ et la Région pour un montant de 3M€), les architectes et les équipes de la Ville, l’édile a donné rendez-vous « pour l’inauguration de l’école, en septembre 2024, avec ceux qui lui donneront enfin vie, Les élèves et les enseignants ! » .

UNE ÉCOLE ÉCORESPONSABLE

Situé à la pointe Robespierre, le futur groupe scolaire Rouget-de-Lisle permettra de répondre aux besoins des familles qui s’installent dans l’EcoQuartier.

L’établissement de 3 000m2 comptera 300 élèves répartis en 12 classes de maternelle et de primaire qui pourront accueillir des enfants porteurs de handicap. Un accueil de loisirs sans hébergement, deux cours de récréation (maternelle et primaire), un restaurant scolaire sont également prévus.

L’entrée des élèves se fera du côté de la sente de la Paix, agrandie et rénovée pour l’occasion. Le bâtiment, dont le chantier a démarré en décembre 2022 avec l’utilisation de matériaux biosourcés, sera quasiment passif, avec un très haut niveau de performance énergétique. Des stores et des avants toits seront installés pour protéger élèves et enseignants de la chaleur alors qu’une chaudière à pellets bois permettra de chauffer l’ensemble dans une démarche écoresponsable.