Les équipes et les élèves du lycée Adrienne-Bolland ont accueilli ce lundi 17 avril Carole Grandjean, ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels, qui travaille actuellement sur une réforme des lycées professionnels.

Les élèves du lycée Adrienne-Bolland n’ont pas caché leur fierté ce lundi 17 avril, au moment de recevoir à Carole Grandjean, ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels, aux côtés de Sandrine Berno dos Santos, maire de Poissy, Samira Tafat, adjointe à l’apprentissage et à la formation, l’insertion professionnelle et l’emploi, Tristan Dreux, élu municipal membre du conseil d'administration du lycée, Karl Olive, député des Yvelines et Jehan-Eric Winckler, sous-préfet de Saint-Germain-en-Laye.

En amont des concertations dédiées à la réforme des lycées professionnels, la ministre, guidée par des lycéens en terminale assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, a pu constater le savoir-faire des élèves de plusieurs formations : accompagnement, soins et services à la personne, artisanat et métier d’art option tapisserie d’ameublement, artisanat et travail du bois.

« Les élèves ont de l’or entre les mains »

A l’occasion d’une table ronde au sein des ateliers du lycée, Carole Grandjean a pu ensuite échanger et évoquer la future réforme : « Il faut faire de l’apprentissage une voie choisie. La réforme que je dessine doit permettre de travailler sur les fragilités des lycées professionnels en leur donnant des moyens. Il est important d’insister sur les savoirs fondamentaux, de mieux accompagner la poursuite des projets, de lutter contre le décrochage, d’insuffler la réussite aux élèves quel que soit le projet. »

L’occasion pour Sandrine Berno dos Santos de saluer le travail des élèves du lycée Adrienne-Bolland : « Cette visite met en lumière l’excellence de la voie professionnelle et de l’apprentissage pour la formation de nos jeunes, qui ici, ont de l’or dans les mains. Je me réjouis que Poissy dispose d’un lycée aussi talentueux qui permet de contribuer à la reconnaissance et à l’importance de la filière. »

« L’apprentissage est une passeport pour l’emploi, une richesse pour notre pays qui doit être accompagnée et valorisée », a pour sa part souligné Karl Olive.