En présence d’Hatice Barré, conseillère municipale déléguée à la biodiversité et au bien-être animal, Poissy a reçu ce jeudi 2 février le trophée "Ville amie des animaux" avec la "mention 2 pattes" au Conseil régional situé à Saint-Ouen-sur-Seine.

Joli moment de fierté pour Poissy. Créatrice du label "Ville amie des animaux" en 2020, la Région Île-de-France a remis les trophées de l’édition 2022 ce jeudi 2 février au Conseil régional situé à Saint-Ouen-sur-Seine. Hatice Barré, conseillère municipale déléguée à la biodiversité et au bien-être animal, a ainsi reçu la récompense agrémentée de la "mention 2 pattes" (sur trois maximum), décernée à Poissy, des mains de Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France.

« Un vecteur de cohésion sociale »

« C’est une distinction qui revêt beaucoup d’importance à nos yeux car elle récompense un engagement fort auquel nous nous consacrons activement depuis plusieurs années, a souligné Hatice Barré. Ce label met à l’honneur les communes décidées à promouvoir le respect du bien-être animal et à valoriser la place des animaux de compagnie au sein de la ville et nous nous attachons avec soin à remplir ces missions. D’autant que l’animal est un vecteur de lien social et donc de cohésion sociale. »

Des actions nombreuses

Les actions se sont en effet multipliées ces dernières années dans tous les quartiers de la cité saint Louis. Les parcs canins Jakadi à La Coudraie et Fado à Saint-Exupéry ont ouvert respectivement en mars 2020 et octobre 2022. Un chalet dédié aux chats errants est installé en cœur de ville depuis 2020 et un second destiné à leur convalescence après stérilisation va bientôt ouvrir ses portes. Trois abris à hérissons, espèce classée en voie d’extinction, ont également été posés dans les cours des écoles Victor-Hugo, Abbaye et Robert-Fournier. Une carte « J’ai un animal à la maison », permettant de dresser une liste de proches à contacter pour s’occuper de son animal en cas de problème, est mise à disposition en mairie. Des nichoirs à mésanges vont être construits afin de lutter contre les chenilles processionnaires qui peuvent se révéler très dangereuses pour les chiens et les chats. Aussi, un guide de l’animal en ville est en cours de réalisation.