Face aux dysfonctionnements récurrents sur le réseau bus, la Ville a organisé lundi 30 janvier une réunion publique au Théâtre. L’occasion pour les usagers de partager leurs difficultés et pour les représentants de l’opérateur Keolis et d’Ile-de-France Mobilités (IDFM) d’évoquer les solutions mises en œuvre afin d’améliorer significativement la situation.

Des élus déterminés

Accumulation de perturbations et absence d’informations. Depuis l’arrivée en août 2021 de l’opérateur Keolis, les dysfonctionnements se sont multipliés sur le réseau de lignes de bus du bassin Poissy-Les Mureaux. La Ville, mobilisée de longue date sur ce sujet, qui ne relève pas de sa compétence directe mais pénalise au quotidien les Pisciacais, a une nouvelle fois tenu à faciliter l’échange et la recherche de solutions lors d’une réunion publique. « Cela fait longtemps que nous échangeons avec Ile-de-France Mobilités (IDFM) et Keolis quant à ces problèmes. Nous souhaitons aujourd’hui communiquer sur les solutions pour que vous retrouviez une sérénité quand vous partez au travail ou en cours », a lancé en préambule Sandrine Dos Santos, maire de Poissy et vice-présidente de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise (GPS&O), aux côtés de Patrick Meunier, adjoint délégué aux transports et aux mobilités. « Depuis des mois la communauté urbaine échange avec Keolis et IDFM pour obtenir un certain nombre de garanties face à cette situation inacceptable », a appuyé Eddie Aït, vice-président de GPS&O, délégué aux mobilités.

Des problèmes structurels

Jérôme Dupont, directeur territorial Keolis, a tenu à expliquer les raisons des difficultés rencontrées : « L’ensemble des opérateurs fait face à une pénurie de salariés en raison des départs en retraite, d’une forte hausse de l’absentéisme dans la profession depuis la crise sanitaire et des contraintes inhérentes au métier, comme le travail en décalé. Aussi, les conditions de circulation difficiles et une grande disparité selon les jours de la semaine provoquent des retards et des régulations du trafic. »

Priorité au recrutement

Pour pallier ce problème d’effectif, Keolis s’active ainsi pour recruter. « Nous avons créé en interne un Centre de formation d’apprentis (CFA) afin de former de nouveaux conducteurs, renouvelé la convention Défense Mobilités avec le ministère des Armées pour recruter d’anciens militaires dont le profil est en adéquation avec nos besoins, mis en place un processus de cooptation pour inciter les salariés à proposer des CV, multiplié nos participations aux salons de l’emploi, développé des campagnes de communication sur internet et à bord ou sur nos véhicules », a détaillé Jérôme Dupont. Ce dernier a également expliqué que les conditions de rémunération et de travail avaient été améliorées et qu’avaient été initiées des actions auprès des autorités administratives pour réduire les délais de délivrance des titres pour les conducteurs.

De premiers changements bénéfiques

Alors que la situation s’enlisait à la rentrée 2022, Keolis a temporairement mis en place un plan de transport adapté du 17 octobre 2022 au 16 janvier 2023. L’offre a ainsi été réduite afin de garantir l’exploitation des courses maintenues, avant un retour à la normale en début d’année. Une révision des temps de parcours sur les principales lignes du réseau a été opérée depuis le 2 janvier et les Bornes d’Information Voyageurs sont progressivement remises en service. « En un an, nous avons gagné en ponctualité et depuis la fin du plan d’offre allégée et garantie, très peu de courses ont été supprimées. Nous sommes revenus à une reprise normale du service, notamment grâce au recrutement de conducteurs. D’ailleurs, le nombre de réclamations a baissé de 73% entre septembre et décembre », a confié Jérôme Dupont.

Une nouvelle offre sur le réseau en mai

Coralie De Rovère, directrice marketing Keolis, a ensuite présenté la nouvelle offre Poissy-Les Mureaux programmée pour le 9 mai prochain : « L’offre va être fondamentalement revue. Le réseau de 55 lignes régulières est pensé à l’échelle du territoire. Nous souhaitons optimiser, simplifier et adapter l’offre aux attentes et à la fréquentation. Aucune suppression de ligne mais une nouvelle numérotation, une offre plus lisible s’appuyant sur l’existante, de nouvelles destinations accessibles sans correspondance à la gare, plus de bus le samedi après-midi et aux heures creuses, ainsi qu’un arrêt à La Coudraie sur la ligne Express 9. »

Les élus et Keolis à l’écoute

En clôture de la soirée, durant 1h30, élus et représentants de Keolis et d’IDFM ont échangé avec le public. Les nombreux pisciacais présents ont notamment fait part de manques de ponctualité de fréquence sur les lignes 24, 50 et 52 ou encore de tensions avec certains chauffeurs. Jérôme Dupont a assuré que Keolis était et resterait attentif concernant les différents points mis en lumière. Sandrine Berno Dos Santos a, de son côté, fait part de son « optimisme », tout en garantissant que la Ville et la Communauté urbaine « resteraient vigilantes pour que le nouvel opérateur puisse respecter le contrat pour lequel il a été désigné pour une amélioration du service aux Pisciacais ».

Pratique

Pour consulter la page dédiée au réseau de bus Keolis à Poissy, rendez-vous sur www.ville-poissy.fr ou sur www.iledeFrance-mobilites.fr
Restez informés des perturbations sur votre ligne via le compte Twitter @PoissyMur_IDFM
Accueil téléphonique Keolis accessible aux usagers du lundi au vendredi de 7h à 21h : 01 85 10 10 33
Des fiches horaires sont disponibles en mairie.