C’est avec un grand élan d’enthousiasme que les élèves de CM2 de l’école Montaigne ont accueilli Gilles Djeyaramane, élu à la citoyenneté, à la francophonie et aux relations avec les cultes, Nadyne Belvaude, conseillère municipale et Zorka Defrance, inspectrice de l’éducation nationale, ce lundi 26 septembre. Ceux-ci débutaient la distribution des Passeports du civisme. Des livrets de 24 pages remis à tous les élèves de CM2 de la ville de Poissy. Ces outils d’éducation à la citoyenneté leur permettront de suivre un parcours civique avec des actions collectives et individuelles à réaliser tout au long de l’année scolaire avant de se voir remettre un diplôme lors d’une cérémonie en fin d’année.

« Vivre ensemble »

« Le civisme, c’est s’intéresser à ce qui nous entoure, participer à la vie de tous les jours, au sein de l’école et en dehors, dans la ville de Poissy notamment, a expliqué Gilles Djeyaramane aux élèves. Vous allez pouvoir valider des petits challenges que vous allez faire avec votre enseignant, vos camarades, vos parents. Tous les élèves de CM2 de la Ville vont suivre le même parcours, avec des actions en faveur du lien intergénérationnel, de l’environnement, du devoir de mémoire ou encore du patrimoine. Vous aurez une culture commune. C’est cela qui fait que l’on vit ensemble, que nous sommes une grande famille, la famille des Pisciacais. »