Du Training Center du PSG à la pointe Robespierre, en passant par l’école Fournier, Le Hamo et la Villa Joséphine, la maire Sandrine Berno Dos Santos a passé en revue les principaux chantiers de l’été à Poissy, accompagnée des élus, partenaires, entreprises et chefs de service. Tour d’horizon d’une ville qui se transforme même l’été.

Le Training Center prend forme

A un an de l’ouverture, les travaux du Training Center se concentrent sur les opérations de second œuvre du bâtiment des professionnels et du bâtiment logistique. En contrebas, les bâtiments de l’espace Formation et Préformation sortent progressivement de terre dont l’emblématique Club House, point central du site.

L’ambition environnementale, pierre angulaire du projet, est également en cours de réalisation (renaturation du ru de Poncy, création d’une zone écologique protégée et qui le restera pour les 30 prochaines années, renaturation d’un verger existant, plantation de 3 000 arbres sur les 4 000 arbres au total).

Eté 2023 : ouverture de l’espace des professionnels
4e trimestre : ouverture de l’espace Formation et Préformation
Après 2024 : réalisation des espaces Handball, judo et stade

Le Hamo : l’alliance de l’agriculture, du sport et de l’hôtellerie

Inspiré du Hameau de la Reine à Versailles, le Hamo (qui sera situé sur les hauteurs de Poncy, à la Ferme du Poult) se veut un lieu à part, associant agriculture responsable, hôtellerie et sport.

L’exploitation agricole permettra d’approvisionner les restaurants, la boulangerie et l’espace de vente.

Le pôle équestre a pour ambition de devenir un véritable pôle d’excellence entre élevage et entraînement de chevaux destinés à la compétition (dressage, saut d’obstacles et polo).

L’hôtel disposera de 82 chambres, d’un spa, de deux piscines et de deux restaurants proposant une offre culinaire issue des produits provenant des fermes et jardins environnants.

Printemps 2023 : ouverture de l’hôtel et équipements équestres

Création de 4 classes maternelles dans l’accueil de loisirs Fournier

Les travaux de requalification de l’accueil de loisirs Fournier en école maternelle qui se sont déroulés cet été vont permettre d’absorber l’arrivée des premiers enfants du quartier Maurice-Clerc (116 logements en 2022, 128 en 2023). Ce sont ainsi quatre nouvelles classes qui ont été créées pour la rentrée 2022, ce qui porte le nombre total de classes pour le groupe scolaire Fournier à 19. A l’horizon 2025, 7 nouvelles classes verront le jour grâce à une extension.

Le coût des travaux de requalification de l’accueil de loisirs se monte à 1,8M€, dont 725 000€ versés par Citallios et Nexity dans le cadre du projet urbain partenarial et une subvention DSIL  (dotation de soutien à l’investissement local) de 366 000€.

Livraison septembre 2022

Le chiffre

2 240 407€ : le montant des travaux réalisés cet été dans les écoles pisciacaises dont pose de stores anti-chaleur à l’école Victor-Hugo, travaux d’accessibilité, réfection sols et peintures de l’accueil de loisirs Victor-Hugo, préparation du chantier de l’école Rouget-de-Lisle.

Villa Joséphine : 225 nouveaux logements sur les hauts de Poissy

Inspirée de l'architecture Art-Déco, le programme immobilier Villa Joséphine porté par Faubourg Immobilier, en copromotion avec Fiminco, est organisée autour de 2 cœurs d'îlot paysagers et de venelles piétonnes. Maisons et petits immeubles à taille humaine se côtoieront et s'intègreront idéalement dans leur environnement. Déclinés du studio au 5 pièces, les 205 appartements seront ouverts pour la plupart sur des surfaces extérieures : balcons, loggias, terrasses ou encore jardins privatifs. Les 20 maisons individuelles, quant à elles, disposeront de 4 chambres et proposeront 2 places de stationnement dont 1 box.

Livraison des logements échelonnés du 2e au 4e trimestre 2024

Transformation lancée pour la Pointe Robespierre

Porté par le promoteur Akera et la Société d’économie mixte pour l’attractivité de Poissy (Semap), le projet d’aménagement de la pointe Robespierre prévoit la construction d’un hôtel-restaurant trois étoiles“Campanile“ (Louvre Hôtels Group) de 100 chambres à l’angle des boulevards Robespierre et de la Paix.

Dans la continuité de l’établissement, une résidence “Les Lys“ de 76 logements, répartis dans trois halls, va sortir de terre.

Livraison des logements 4e trimestre 2023 et de l’hôtel au 1er trimestre 2024