Six ans après le lancement du projet, l’éco-fourrière des Quarante sous a été inaugurée mercredi 8 juin par Pierre Bédier, président du conseil départemental des Yvelines, Daniel Level, président du Syndicat mixte Seine et Oise, Karl Olive, maire de Poissy et Marta de Cidrac, sénatrice.

Entrée en fonction le 8 novembre, ce nouvel établissement, qui accueille une fourrière automobile et animale, prend la suite de l’ancienne fourrière qui était située rue de la Bidonnière, où sera implanté le futur centre d’entraînement du Paris Saint-Germain.

L’éco-fourrière, qui répond aux normes environnementales actuelles (bardage bois, béton bas carbone, toitures végétalisées) a représenté un investissement de près de 5 millions d’euros.

158 voitures et 68 poids lourds ou caravanes peuvent stationnés alors qu’il existe 19 box pour chiens et 16 cages pour chats. Des conventions vont être signées avec des associations pour que les animaux ne soient pas forcément dirigés vers la SPA.

Après avoir refait l’historique de l’installation, Daniel Level a insisté sur l’aspect écologique de cette fourrière (bassin de rétention d’eau pluviale, réutilisation de bois de la ressourcerie de Montreuil, préservation de l’habitat du lézard des murailles et de la pipistrelle, parkings perméables, parc naturel arboré…) et s’est dit « fier de cette réalisation ».

« Le déménagement de la fourrière est aujourd’hui une réalité qui semble maintenant évidente, a souligné le maire Karl Olive. Mais tout cela a d’abord été vu par nombre d’entre nous comme un coût et des contraintes. Sauf pour tous ceux qui voient loin et qui ne se contentent pas de rêver plus grand mais qui décident de s’en donner les moyens. Et je crois pouvoir le dire : nous nous en sommes donnés les moyens ! c’est rapidement devenu la priorité numéro 1 pour la Ville, la Communauté Urbaine et le Département. Ensemble nous avons travaillé pour trouver les moyens de la déplacer. Désormais, nous allons pouvoir concentrer toute notre énergie sur tous les autres projets qui découlent de l’installation du Paris Saint Germain sur les terrasses de Poncy. Car Poissy rêve et Poissy ne va pas s’arrêter de changer et de rêver dans l’avenir. »

« Ce projet s’inscrit dans une logique de transformation du territoire soutenue par le Département avec notamment l’arrivée du Paris Saint-Germain, a indiqué Pierre Bédier. Le déplacement de la fourrière était, dans cette logique, indispensable car le PSG sera un atout incomparable, une locomotive d’une puissance incroyable. Le Département est l’acteur majeur du redressement des Yvelines Nord. »

Eco-fourrière des Quarante sous, 31, route des Quarante sous.
Horaires : lundi au vendredi de 9 à 18h et samedi de 9h à 12h et de 13h à 17h.
Tel. 01 39 65 23 76
Toutes les infos sur https://unilys.fr/

Depuis janvier 2022 :

• 950 véhicules pris en charge