438 m3 d’eau économisés au global pour les locataires, soit 19 m3 et 150 euros par an en moyenne par ménage. Ce sont les chiffres les plus parlants du bilan de l’expérimentation Plomberie Solidaire qui a été dévoilé lundi 4 avril au centre social André-Malraux. Menée dans le quartier Beauregard entre septembre et décembre 2021 par Suez et 9 autres partenaires dont la Ville de Poissy, la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise et les bailleurs, cette opération avait pour but de proposer un service gratuit aux habitants pour leur permettre de réduire leur facture d’eau en agissant sur leurs consommations. Pour y parvenir, plusieurs actions ont été menées : 150 personnes ont ainsi été sensibilisées à cette problématique et ont pu bénéficier de conseils sur les bons gestes à pratiquer dans les logements ; 56 diagnostics des installations dans les logements ont été réalisés par l’association Energies solidaire et des accompagnements à la réalisation de petites réparations ont été effectués par Equalis (8 réparations de petite plomberie, 110 réducteurs de débit installés).
« Il s’agit d’une collaboration réussie, s’est réjouit Nelson De Jesus Pedro, adjoint à la cohésion sociale et à la vie des quartiers. Cette initiative était très intéressante et a pu fonctionner grâce à la collaboration efficace entre tous les partenaires. »
« On ne peut que se féliciter du bilan de ce projet très novateur, a approuvé Gilles Lécole, vice-président délégué à l’eau et à l’assainissement à GPSEO. La préservation de la ressource en eau est un sujet ô combien important et ces résultats sont très encourageants dans cette perspective. »