Mardi matin, Issa, Mohamed-Amine, Dinde, Urias et Cande ont pu découvrir, souvent avec une grande timidité, l’univers dans lequel ils vont évoluer à partir de lundi prochain : pendant une semaine, ces élèves du collège des Grands-Champs effectueront leur stage d’observation de 3e dans des commerces ou institutions pisciacais qui ont noué un partenariat avec la Ville de Poissy dans le cadre du dispositif “Coup de pouce pour ton stage“. « Le but est de proposer à ces jeunes qui n’ont pas pu en trouver, des stages de qualité, résume Samira Tafat, adjointe à l’apprentissage et à la formation, l’insertion professionnelle et l’emploi qui les a accueillis au service attractivité de la Ville. Il s’agit de leurs premiers pas dans le monde du travail, c’est pourquoi il est important que cette expérience soit intéressante. A Poissy, les commerçants ont joué le jeu puisque 14 d’entre eux étaient disposés à accueillir les collégiens et nous avons même pu lancer une collaboration avec la SNCF. Ce matin, c’était l’occasion pour les élèves de se présenter, de déposer les conventions de stage et de voir où et avec qui ils vont travailler. »

Pour cette session 2022 (celle de l’an dernier a été compliquée par la crise sanitaire), Cande a choisi à Audition Premier, Urias le jardin de Celia, Dinde Choupidou, Issa et Mohamed-Amine la SNCF.

Pour les commerçants, l’accueil des jeunes va de soi : « C’est un plaisir de faire découvrir notre métier et de partager nos connaissances, sourit Shandy Pariente, d’Audition Premier. Et je trouve que c’est encore mieux quand les élèves nous ont choisi et qu’ils sont intéressés. » A Choupidou, « nous avons déjà pris 22 stagiaires depuis notre ouverture, éclaire Marie Moulinet-Fayet. Je discute beaucoup avec eux, pour voir ce qu’ils ont envie de faire, on les met aussi en situation. » Après quelques minutes d’échange, Dinde, qui rêve de travailler dans la mode et le design, se voit déjà attribuer une mission : recréer un univers avec l’arrivée de nouveaux produits.

Pour les années à venir, le dispositif est appelé à monter en puissance : "Nous ferons en sorte de travailler en amont pour présenter les différentes filières aux élèves, précise Samira Tafat. Nous travaillerons également avec les autres établissement et avec les autres niveaux pour toucher le plus de monde possible."