A l’occasion de la Journée franco-allemande, célébrée ce samedi 22 janvier, retrouvez les images marquantes du déplacement de la délégation pisciacaise à Pirmasens, ville allemande jumelée avec Poissy, les 15, 16 et 17 octobre 2021.

Vendredi 15 octobre

Arrivée de la délégation pisciacaise à Pirmasens pour un week-end d’échanges et de visites : des retrouvailles chaleureuses après la crise sanitaire qui avait empêché tout déplacement.

Samedi 16 octobre

Au lendemain de son arrivée, la délégation pisciacaise a visité plusieurs sites de Pirmasens pour des échanges et des confrontations d’expériences :

• La Berufsbildende Schule, une école professionnelle et technique en chantier (13M€ d’investissement) qui accueille 1 650 élèves et apprentis
  • Le nouveau centre de radiothérapie ultramoderne (15M€ d’investissement), modèle de partenariat public-privé
  • Le nouveau bâtiment de l’usine de chaussures orthopédiques Solor (5m€ d’investissement), symbole de l’attractivité économique de Pirmasens.

Après une promenade dans le parc Strecktal et le Poissy Garten, où se trouve un olivier offert par Poissy à l’occasion du 50e anniversaire du jumelage, la délégation pisciacaise a visité l’exposition consacrée aux dessins de Volker Lehnert à la Alte Post puis a partagé un temps d’échange avec les associations sportives de Pirmasens.

Dîner de l’amitié entre les délégations de Poissy et Pirmasens au Festhalle : un moment de partage et de convivialité ponctué par des animations musicales et le traditionnel échange de cadeaux, symboles du lien toujours plus fort entre les deux villes.

Dimanche 17 octobre

Pour débuter la troisième et dernière journée sur place, la délégation pisciacaise a visité le Dynamikum, centre des Sciences basé à Pirmasens.

Avant de reprendre la route en direction de Poissy, la délégation pisciacaise a remis un chèque de 10 000€ aux pompiers de Pirmasens fortement mobilisés au lendemain des inondations qui ont touché l’Allemagne en juillet. « Il n’existe pas de signe plus profond de l’amitié qui existe entre nos deux villes, a déclaré Marcus Zwick, le maire de Pirmasens. Pirmasens ne l’oubliera pas. » « Le jumelage est avant tout entraide, amitié et solidarité », a confirmé le maire Karl Olive.