Avec la longue silhouette de sa tour de manœuvre surmonté d’un casque géant, le centre de secours principal (CSP) fait désormais partie du paysage pisciacais. Mais les plus anciens se souviennent que cette forme désormais familière n’est apparue qu’en 2001. Il y a exactement 20 ans. « Le nouveau centre de secours a été inauguré le 1er décembre 2001, précise le commandant Pierre-Yves Simon, qui est à la tête du CSP depuis le 1er avril 2019. Il a fallu deux ans de travaux pour qu’il voit le jour après la pose de la première pierre le 4 décembre 1999. »

Avant cette date, la “caserne“ des pompiers se situait, depuis 1967, en plein centre-ville, au 11, boulevard de la Paix. Pour disposer de plus d’espace la Ville a demandé son déménagement… dès 1982. Il a donc fallu patienter près de vingt ans pour voir le projet se réaliser.

Sur un terrain de 2 hectares et pour un investissement de 60 millions de francs (12M€), c’est un centre de secours vaste et fonctionnel qui voit le jour. « Ses caractéristiques sont toujours adaptées à nos besoins actuels », apprécie le commandant Simon. Le CSP est organisé autour de la remise où sont parqués les 25 véhicules : « Les chambres sont situées juste au-dessus, décrit ainsi Pierre-Yves Simon. La remise est facile d’accès pour que les départs en intervention soient le plus rapide possible. » Le centre de secours compte aussi des équipements sportifs (salle de sport et de musculation), de formation (caisson à feu, tour de manœuvre) et dispose, avec une grande cour, d’un lieu pour les manœuvres d’exercice (désincarcération par exemple). Sans oublier l’indispensable foyer où se réunissent les soldats du feu sur les temps libres.

Si la crise sanitaire a empêché une célébration des 20 ans du centre de secours, l’Amicale des sapeurs-pompiers de Poissy a tout de même tenu à marquer le coup avec la réalisation d’un écusson historique qui sera distribué et envoyé à tous les soldats du feu étant passés par Poissy. Y figurent les deux dates de ce vingtième anniversaire… Et évidemment l’emblématique tour de manœuvre.

Le centre de secours de Poissy en chiffres

100 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires

14 sapeurs-pompiers assurent chaque jour des tours de garde de 24 heure

25 véhicules de secours

4 800 interventions par an

7 communes couvertes : Poissy, Aigremont, Chambourcy, Morainvilliers, Villennes, Orgeval, Feucherolles.

6 le nombre de chef de centre qui se sont succédés depuis 2001