Ouvert en novembre 2020, le cours La Galiote a été inauguré vendredi 8 octobre en présence d’élus pisciacais et villennois, des bénévoles et de parents d’élèves.

Lors de la première rentrée en novembre 2020, le cours La Galiote accueillait…un élève.  Un an plus tard, l’école du réseau Espérance Banlieues en compte 34 ! « Évidemment, cela n’a plus rien à voir, sourit Fabien Langlois, le directeur. Il s’agit presque d’un nouveau départ. Nous avions déjà 11 élèves en janvier dernier mais aujourd’hui c’est une étape supplémentaire. Nous avons “absorbé“ 27 nouveaux, dont certains ont déjà étudié plusieurs années dans des écoles “traditionnelles“. Il a fallu réorganiser beaucoup de choses et expliquer aux enfants notre mode de fonctionnement. »

Un mode de fonctionnement propre aux écoles du réseau Espérance Banlieues, des établissements hors contrat, dont les frais de scolarité s’élèvent à 60€ par mois : classes à petits effectifs (15 élèves par niveau maximum), rythme d’apprentissage adapté aux besoins de chaque enfant plus qu’à son niveau théorique, enseignement personnalisé et co-éducation parents-enseignants renforcée. La transmission des valeurs de la République par une éducation à la citoyenneté et au patrimoine culturel français est aussi l’un des fondements de la philosophie du réseau : chaque matin, les écoliers hissent les drapeaux français, européen et de l’école et chantent la Marseillaise.

Un cérémonial auquel ont assisté élus pisciacais et villennois lors de l’inauguration du cours vendredi 8 octobre, en présence des élèves, des professeurs, des parents d’élèves, de bénévoles et de représentants du réseau Espérance Banlieues.

« Nous avons eu envie de créer une école qui assure l’apprentissage des fondamentaux en tenant compte de la personnalité de chaque enfant, de son rythme et de ses talents, a rappelé Sylvaine Lefebvre, la présidente de l’association Espérance Banlieues Poissy, qui a remercié les partenaires, le fonds de donation Mécénat Servier en tant que mécène et la ville qui loue les locaux. Tous ont du talent et tous doivent pouvoir s’épanouir. En un mois, le rythme a été trouvé, la progression est encourageante ce qui renforce notre motivation. L’aventure ne fait que commencer. Les parents ont à cœur de les voir progresser et développer leurs aptitudes dans un environnement sérieux mais joyeux. »

« Nous sommes complémentaires des institutions existantes : hors contrat ne veut pas dire hors système, a insisté Eric Mestralet, le président du réseau Espérance Banlieues. Quand on parle d’une école de notre réseau, ce sont les parents, les élèves, les enseignants mais aussi les bénévoles qui sont autour : c’est un petit bout de la France qui se met en marche positivement. »

« Nous sommes fiers de vous avoir accompagner dans la réalisation de ce projet d’autant qu’il a toute sa place dans le cadre des cités éducatives que la Ville de Poissy a rejoint à la rentrée 2021, a indiqué le maire Karl Olive. Bénéficier de ce label c’est faire de l’éducation une priorité, c’est assurer un suivi renforcé et personnalisé des élèves des quartiers prioritaires de la Ville jusqu’à leur insertion professionnelle. Une philosophie finalement assez proche de celle du cours La Galiote. »

Présente lors de l’inauguration, Meriem Jellouli, maman d’une petite Assia, est ravie de l’évolution de sa fille : « En à peine un mois, elle fait de grands progrès, avoue-t-elle. Elle commence à parler anglais, elle écrit en attaché… En fait elle apprend de manière ludique et je pense que ça fonctionne bien avec elle. C’est exactement ce que je cherchais, une école avec de petits effectifs qui s’adapte au niveau des enfants. »

Grégory Branus amène lui chaque matin sa fille Aïcha depuis Guyancourt : « C’est une contrainte mais il est essentiel pour nous qu’elle grandisse dans ce cadre, souligne le jeune papa. Nous voulons lui donner les moyens de réussir : ici, elle peut acquérir les bases de l’enseignement. »

Fort de son succès, le cours La Galiote a pu développer des projets éducatifs dès cette rentrée : « Nous avons mis en place un projet chorale, détaille Fabien Langlois. Tous les jeudis, le chef de chœur du conservatoire de Poissy intervient pendant deux heures avec les enfants. On sent que cela leur fait déjà beaucoup de bien. » L’école entend aussi mettre l’accent sur les visites du patrimoine pisciacais et yvelinois et va mettre en place des conférences dont le thème sera défini avec les parents. « Tout cela est possible grâce à l’investissement de la trentaine de bénévoles qui nous accompagnent toute l’année », insiste le directeur.