La charte du Civisme a été signée ce jeudi 8 juillet et concernera les écoliers de CM2 à la rentrée prochaine.

Forger la citoyenneté dans les communes et permettre aux enfants et adolescents de s’engager concrètement au service du bien commun, c’est l’ambition du Passeport du Civisme, initié par l’association des Maires pour le Civisme (AMC) et réunissant aujourd’hui 300 collectivités.

Sous l’impulsion du maire Karl Olive et de Gilles Djeyaramane, élu délégué à la citoyenneté et à la francophonie, aux relations avec les cultes, la ville de Poissy a décidé d’adhérer à l’association présidée par Maxence de Rugy et s’apprête à déployer à la rentrée 2021 la version pisciacaise du passeport, à destination des écoliers de CM2.

Concrètement, à partir de septembre, les enfants concernés se verront remettre un livret et seront invités à réaliser un parcours civique, ponctué d’actions, individuelles ou collectives (5 minimum) dans les domaines du devoir de mémoire, de la solidarité et du lien intergénérationnel, de l’environnement, de la protection des citoyens, du patrimoine. Adaptées à chaque commune, mobilisant les différents acteurs locaux (enfants, parents, enseignants, élus, associations...) les actions seront validées par des ambassadeurs du civisme et entérinées par la remise d’un diplôme et/ou d’une médaille aux jeunes citoyens à l’issue du parcours.

Avant le lancement de cette action à la rentrée, la Charte du Civisme a été signée ce jeudi 8 juillet à l’espace Arnaud-Beltrame, par Maxence de Rugy et Gilles Djeyaramane. « Le Passeport du Civisme c’est fédérer des acteurs qui s’engagent concrètement auprès des plus jeunes pour stimuler chez eux l’envie de grandir dans une société où ils ne seront pas seulement spectateur mais aussi acteur, a présenté le président de l’association. A travers ce livret pédagogique distribué dans les écoles, on leur permet d’agir avec des actions concrètes. Il s’agit d’un outil pratique et utile pour nos plus jeunes dans le temps scolaire mais aussi périscolaire car le civisme ne s’arrête pas aux portes de l’école. Je suis très heureux que ce Passeport se développe aussi à Poissy. »

« La liberté nous autorise à vivre mais c’est le civisme qui nous permet de vivre ensemble et c’est ce vivre ensemble que nous avons à cœur de préserver et de développer à Poissy, a insisté Gilles Djeyaramane. A l’instar de 300 communes, nous avons choisi de nous engager en faveur de ce vivre en paix avec le lancement de ce Passeport, en lien avec l’Éducation nationale. Son objectif premier sera d’impliquer les enfants dans la vie locale, de leur inculquer des valeurs républicaines et de favoriser l’engagement individuel pour la collectivité et la communauté. Démarrer un tel parcours nous permettra de profiter de l’ouverture d’esprit et de l’intéressement au monde de chacun de ces enfants. Une telle initiative permettra d’assimiler des connaissances, des expériences, des découvertes. Puisque le civisme constitue notre patrimoine commun, il nous semble important de transmettre ces valeurs notamment auprès des plus jeunes. Le civisme c’est s’intéresser activement à ce qui nous entoure, c’est servir l’intérêt général, c’est construire la société et nous le ferons tous ensemble. »