Le conseil municipal junior (CMJ) s'est réuni en séance plenière, salle du conseil, ce samedi 5 juin, sous la présidence du maire Karl Olive. Principal sujet à l'ordre du jour, la présentation de l'habillage et le choix du nom pour le projet de ludothèque mobile qui va se concrétiser cet été.

• Aux côtés de Pierre-Alexandre Duchesne, conseil municipal référent du CMJ, de Sandrine Dos Santos, première adjointe déléguée à l'administration générale, aux finances, à l'urbanisme et à la stratégie foncière, et d'Audrey Lepert, élue à la jeunesse, l'édile a ouvert la séance en se réjouissant de pouvoir présenter officiellement la ludothèque mobile, projet de longue haleine porté par deux mandats du conseil junior. « Nous sommes tous réunis pour un conseil un peu particulier. Aujourd’hui est en quelque sorte la présentation officielle d’un projet long de quatre ans : la ludothèque mobile ! Et ce projet est le vôtre, et uniquement le vôtre, a souligné le maire. Permettez-moi donc tout d’abord de vous féliciter pour le travail effectué sur ce service dont pourra bénéficier l’ensemble des Pisciacais, grâce à vous. » 

Le CMJ a conçu cet espace de jeu mobile à destination de tous. Le nouvel équipement municipal a vocation à se déplacer dans les 14 quartiers de Poissy à partir du mois de juillet pour créer des moments de convivialité autour des jeux et jouets, des livres. Il s'adressera a tous les Pisciacais, habitants, assistantes maternelles, adhérents de la Maison Bleue, centres de loisirs, écoles…

Lors de la séance plénière de ce samedi 5 juin, les élus ont voté départagé les trois noms proposés pour la ludothèque mobile. « Il nous semble important que le nom retenu illustre la mobilité de ce dispositif, qu'il puisse être prononcé sans difficulté par tous et facilement mémorisé », a souligné le rapporteur Farès. Entre “La Bonne Pioche“, “Au Bonheur des Jeux" et Lumop (pour LUdothèque MObile de Poissy), c'est ce dernier qui a fait l'unanimité parmi les jeunes conseillers.

L'habillage de la Lumop - secret gardé et dévoilé en séance pour récompenser le CMJ de son investissement - a ensuite été présenté à l'assemblée. Réalisé par le service communication à partir des dessins réalisés par les enfants, celui-ci sera prochainement apposé sur le véhicule, un Peugeot Boxer choisi avec le service garage de la Ville. Le mobilier intérieur, réfléchi de façon a accueillir un maximum de jeux et de livres, dont des manges, est réalisé en interne par les menuisiers de la Ville. Une visite est d'ailleurs prévue ce mercredi 9 juin pour que le CMJ puisse constater l'avancement de ces aménagements. 

« Je voulais vous dire mon émotion de voir le projet de ludothèque mobile, lancé avec Karine Emonet-Villain, se concrétiser, a déclaré Pierre-Alexandre Duchesne. Je suis très content que le CMJ marque la ville avec ce projet. » La ludothèque mobile sera inaugurée le 10 juillet prochain et circulera cet été à travers la cité saint Louis. 

• La séance plénière a également permis d'évoquer les récents événements auxquels ont participé les élus de CMJ et les prochains rendez-vous des jeunes conseillers : Cérémonie de remise du livre dédié à la résistante pisciacaise Geneviève Brousset, le samedi 12 juin, l'occasion de la Journée des Lions Club ; nettoyage citoyen en bord de Seine le samedi 12 juin partir de 14h; la visite de la Maison de Fer les 23 et 30 juin; la participation à la Nuit des Musées le 3 juillet en tant que petits ambassadeurs de la culture au Musée du Jouet. Et bien entendu l'inauguration de la Lumop le 10 juillet. « Permettez-moi de vous féliciter pour votre engagement, a conclu le maire Karl Olive. Il n’est jamais aisé de se retrouver comme vous, aujourd’hui, en première ligne ! Vous êtes courageux et surtout attentifs aux besoins de votre ville et de vos concitoyens. Cette ludothèque mobile qui voit le jour en est le plus parfait exemple. C’est une attitude noble pour des jeunes de votre âge. Comme l’écrivait Pierre Corneille dans “Le Cid” : “Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années”. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Restez connecté