Il se lance dans un challenge sportif et caritatif avec trois amis : faire le célèbre parcours du GR20 en Corse en seulement quatre jours, du 25 au 28 juin, pour soutenir l’association Petits Princes. Le Pisciacais de l’équipe Jérôme Sens raconte ce projet soutenu par la Ville de Poissy.

Comment est née l’idée de ce défi sportif ?

Vanessa, Vincent, Maxime et moi-même avons pour habitude de faire de nombreuses courses chaque année. Avec la pandémie, tout a été annulé progressivement donc on était en manque d’objectif et de challenge. On a eu cette idée de faire le GR20 en mode trail car ce qui nous plaît, c’est le défi de tenter le parcours en seulement quatre jours. On veut se surpasser et on a surtout envie de retrouver ces sensations qui nous manquent tant depuis des mois. Et puis on s’est dit, pourquoi pas faire rayonner le projet et y aller pour la bonne cause ? On a naturellement pensé aux Petits Princes parce que c’est une association qui a pour but de réaliser le rêve d’enfants malades. Traverser le GR20 sous cette forme, c’est un rêve qu’on a décidé et qu’on peut se permettre d’assouvir. Avec l’argent récolté, on pourra peut-être à notre tour permettre de réaliser le rêve d’un ou plusieurs enfants : c’est comme ça que s’est fait le parallèle entre notre challenge personnel et le projet caritatif.

Comment peut-on suivre votre parcours et soutenir l’association Petits Princes ?

A notre humble niveau, on a prévu un petit plan de communication en jouant sur nos réseaux sociaux, ce qui nous a permis de collecter une certaine somme d’argent. On n’a pas d’objectif précis, plus on récolte mieux c’est. On est déjà à 3 600 euros alors qu’on ne pensait pas du tout arriver à cette somme. On a une page Facebook dédiée au projet qu’on essaye de mettre à jour régulièrement. On fera un compte rendu quotidien à la fin de chaque étape, on veut aussi poster des photos et vidéos de la course. De plus, on collabore avec la marque Capturs, qui va permettre aux abonnées de la page Facebook de suivre notre trajectoire en temps réel durant le défi, pour voir où nous sommes exactement sur le tracé grâce aux balises GPS connectées.

Comment vous préparez-vous ?

On court tout au long de l’année quasiment quotidiennement, même en temps de confinement. Avec l’équipe on a construit une véritable routine d’entraînement, plus chargée actuellement en vue du GR20. On va dans la forêt de Marly, dans le coin de Saint-Germain-en-Laye, donc on arrive à trouver des parcours sympas. Personnellement, je ne suis pas rattaché à un club mais je suis à la Cavalcade de Poissy. La Cavalcade c’est un rendez-vous de coureurs régulier mis en place sous l’impulsion du maire Karl Olive il y a sept ans maintenant. On a créé beaucoup de lien durant nos entraînements tous les samedis matin et on aime se lancer des défis.

Appréhendez-vous le parcours difficile du GR20 ?

Pour ma part, j’ai fait une partie du GR20 en mode randonnée il y a dix ans. J’en garde un super souvenir même si c’est assez dur. Vincent et Vanessa connaissent aussi le parcours du GR20. Après, même si on l’a déjà fait, ce n’était pas sous le même format, ni avec la même manière de l’aborder donc ce sera une toute nouvelle expérience malgré notre connaissance de certains sentiers. Maxime n’a jamais eu l’occasion de parcourir la Corse donc ça va être une grande découverte pour lui.

Le contexte sanitaire n’a donc pas été un frein au projet ?

La Covid a finalement eu tendance à accélérer le projet. Sans ça on aurait sûrement fait nos courses habituelles. C’est en étant privé qu’on a eu l’idée d’un gros challenge à notre échelle pour casser la routine.

La pandémie aura au moins eu ça de bon : booster des projets solidaires et sportifs, comme ce très ambitieux challenge de l’équipe des Caval’raideurs, qui vont tenter de récolter un maximum d’argent avant leur départ pour un trail sur les pistes du GR20 le 25 juin prochain. Pour Jérôme, Vanessa, Maxime et Vincent, le but est simple, permettre aux enfants et adolescents malades de concrétiser leurs rêves tout en réalisant le leur.