Le maire Karl Olive a inauguré ce vendredi 7 mai la nouvelle Maison du combattant, l’espace Arnaud-Beltrame, en hommage au lieutenant-colonel de gendarmerie assassiné en 2018 par un terroriste. Pour l’occasion, outre la députée Florence Granjus, le sous-préfet Jehan-Eric Winckler, les élus de la Ville de Poissy, des représentants des associations d’anciens combattants ainsi que des forces de l’ordre, Eric Menassi, le maire de Trèbes, commune où s’est déroulée le drame, avait fait le déplacement.

Eric Menassi « honoré et ému »

« Je suis très honoré et très ému d’être parmi vous aujourd’hui pour cette inauguration qui, vous vous en doutez, a une signification très particulière pour moi, a témoigné Eric Menassi. Face à un tel drame, on peut se résigner, perdre ses valeurs, oublier ce qui nous unit… On peut tout simplement se perdre. On peut aussi, et c’est la voie que j’ai choisie, que tous les Trébéens ont choisi, de relever la tête, se rassembler, ne pas céder à ceux qui veulent nous diviser. Il faut le dire, le répéter encore et encore. Il n’existe qu’une communauté, c’est la communauté nationale. Elle nous rassemble, et elle nous oblige à regarder vers l’avenir. Mais regarder vers l’avenir, ce n’est pas oublier le passé… C’est au contraire entretenir toujours plus la mémoire de nos héros. Et à ce titre, le colonel Arnaud Beltrame, par son acte héroïque, mérite notre profond respect. A mon modeste niveau, je ressens le besoin d’entretenir le souvenir de cet acte exceptionnel. C’est la raison pour laquelle j’ai répondu favorablement à l’invitation de Karl Olive, dès qu’il m’a fait part de son intention.  Baptiser ce bâtiment du nom du colonel Arnaud Beltrame, c’est un symbole, l’expression d’une conviction républicaine profonde. A cet instant, je pense à tous les Gendarmes, à tous les Policiers, à tous les Pompiers, à tous les Policiers municipaux et tous ceux qui maintiennent l’ordre public… Mais je pense aussi et surtout au colonel Arnaud Beltrame dont le nom sera à jamais associé à la vile de Trèbes.

Vive Poissy, vive Trèbes et vive la République ! »

Karl Olive : « Arnaud Beltrame, symbole d’héroïsme et de bravoure »

« Nos anciens combattants vont disposer d’un local particulièrement attractif, a constaté quant à lui le maire Karl Olive. Ils le méritent bien, eux qui sont la mémoire vivante de notre ville, de notre Histoire. Ce lieu de mémoire, nous avons également souhaité le dédier au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame. Un nom et un visage qui résonnent encore dans nos mémoires. Un sacrifice qui a ému toute notre Nation. C’était il y a trois ans. Le 23 mars 2018, l’émotion saisit la France au corps. A Trèbes, le lieutenant-colonel Beltrame, tout comme Christian Medves, Jean Mazieres et Hervé Sosna, est assassiné dans un supermarché par un terroriste. Offrant sa liberté comme monnaie d’échange, il sauve la vie d’une hôtesse de caisse. Un dernier geste qui raconte l’homme qu’était Arnaud Beltrame. Un homme, guidé par le sens du devoir, qui a consacré sa vie à son pays, allant jusqu’à se sacrifier pour sauver celle de son prochain. Un homme qui eut le courage et le malheur de s’élever face à la barbarie. Un homme, transcendé par les valeurs de la France : Liberté, Egalité, Fraternité.Depuis, le nom d’Arnaud Beltrame est devenu synonyme d’héroïsme et de bravoure. Il reste à jamais le symbole de cette France qui résiste. A travers cette Maison du Combattant, c’est son souvenir que nous perpétuons. Nous devons continuer de combattre au quotidien cette horreur et cette haine. Faire Nation ne doit pas être une vaine formule.

Il en va de notre salut. Restons unis. »

« Vive Arnaud Beltrame, vice son esprit »

Le colonel Sylvain Tortellier, commandant du Groupement de gendarmerie départementale des Yvelines, a également pris la parole lors de cette inauguration : « Ce sont les tripes qui vont parler. Je suis honoré et ému d’être présent. Tout d’abord parce qu’il est rare que l’on attribue un nom de gendarme à une bâtiment d’anciens combattants - C’est un message fort qui nous honore -. Ensuite, j’étais camarade de promotion d’Arnaud Beltrame. Et ce qu’il a fait à Trèbes le 23 mars 2018 ne m’a jamais étonné. Ses valeurs d’abnégation, de dévouement, il les a toujours portées au plus profond de lui-même. Vive Arnaud Beltrame, vive son esprit »

La députée des Yvelines Florence Granjus, a exprimé son « admiration pour les forces de l’ordre qui assurent notre protection avec courage. Arnaud Beltrame incarne et restera un symbole fort de notre République. »