Roxana Maracineanu, ministre des sports, et Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, sont venues annoncer un coup d’accélérateur pour le dispositif "Savoir rouler à vélo".

Derrière l’école Mandela, les élèves des classes de CM1 de l’établissement passent leur matinée du mardi 4 mai à vélo. Ils terminent leur cycle de dix séances du dispositif “Savoir rouler à vélo“ (voir ci-dessous) sous les yeux de Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, de Roxana Maracineanu, ministre des sports, de Karl Olive, le maire de Poissy ainsi que des élus de la ville et des représentants d’associations.

Barbara Pompili est venue annoncer que « 21 millions d’euros allaient être investis sur trois ans à travers le programme Génération vélo pour relancer ce dispositif qui permet de mieux appréhender la pratique du vélo et de garantir à tous l’accès à une mobilité plus durable. 15 000 enfants l’ont déjà suivi mais nous souhaitons atteindre les 800 000 à terme. » « Avec Savoir rouler à vélo, le but est de favoriser une pratique sécurisée et autonome du vélo en formant les éducateurs, dans les villes, dans les associations sur les temps scolaire et périscolaire », a poursuivi Roxana Maracineanu, la ministre des sports, lors de cette visite.

Une enveloppe de 21 millions d'euros

« Le déblocage de ces 21 millions d’euros est une très bonne nouvelle, se réjouit Olivier Schneider, le président de la fédération française des usagers de la bicyclette. Cela va permettre de former des intervenants qui pourront travailler auprès des enfants. Il s’agit d’un public prioritaire pour nous et qui peut être facilement touché à travers l’école. C’est essentiel pour leur donner le réflexe vélo. »

A Poissy, la Ville s’est engagée sur cette voie dès le lancement du dispositif “Savoir rouler à vélo“ : depuis trois ans, tous les élèves des classes de CM1 de Poissy suivent les dix séances et se voient remettre à l’issue de la formation une attestation. Six éducateurs interviennent dans les neuf groupes scolaires et 60 vélos ont été achetés pour que les enfants se forment à la pratique du deux roues, non seulement à travers “Savoir rouler à vélo“ mais aussi pendant Sport Vacances ou sur le bike park.

« Ces séances d’initiation sont indispensables, apprécie le maire Karl Olive. Mais elles doivent aussi s’adosser à un travail de fond sur les mobilités en créant les conditions d’une circulation sécurisée pour les vélos. C’est ce que nous faisons à Poissy en prévoyant des pistes cyclables autour du tracé urbain du Tram 13, au cœur de l’EcoQuartier Rouget-de-Lisle ou encore avec la construction de la passerelle piétons cyclistes vers Carrières-sous-Poissy. »

Les trois étapes de Savoir rouler à vélo

Lancé en 2018, le dispositif Savoir rouler à vélo a pour objectif de permettre aux enfants de 6 à 11 ans d’acquérir une réelle autonomie à vélo pour l’entrée au collège.

• Savoir pédaler : maîtriser les fondamentaux du vélo.
    Il s’agit d’acquérir un bon équilibre et d’apprendre à conduire et piloter son vélo correctement : pédaler, tourner, freiner.
  • Savoir Circuler : découvrir la mobilité à vélo en milieu sécurisé. Il s’agit de savoir rouler en groupe, communiquer pour informer les autres d’une volonté de changer de direction, et découvrir les panneaux du code de la route.
  • Savoir Rouler à Vélo : circuler en situation réelle. Il s’agit d’apprendre à rouler en autonomie sur la voie publique et à s’approprier les différents espaces de pratique.