La place de la République s’est enrichie de six nouveaux arbres. Quatre chênes verts et deux lilas des Indes ont été plantés dans des bacs mercredi 14 avril.

« Nous avons choisi les chênes car il s’agit d’une essence persistante et qui résiste bien à la chaleur, indique Irène Peyraud, la cheffe du service des espaces verts. Quant au lila des Indes, le caractère fleuri de cet arbre permettra d’égayer la place de la République et l’emplacement des deux pieds fera écho à ceux déjà situés de l’autre côté de la place, près du cinéma. Pour disposer les arbres à cet endroit nous avons eu recours à des plantations en bac. Le principe est de faire un drainage avec du gravier au fond, de mettre du terreau, que nous produisons à la végéterie de Poissy puis de planter les arbres et de mettre une couche d’écorces de pins en protection. » A terme, les chênes et les lilas des Indes atteindront 4 à 6 mètres de hauteur : « Une fois qu’ils auront pris toute la place à l’intérieur du bac, nous les replanterons en pleine terre et nous les remplacerons par de plus petits sujets », précise Irène Peyraud.

« Il s’agit des premiers arbres plantés dans l’espace public par la Ville dans le cadre de l’opération 1 000 arbres, se réjouit Lydie Grimaud, adjointe à l’environnement, au développement durable et à la transition écologique. Ici, il s’agit mettre un peu de verdure en face de l’hôtel de ville, sur une place très minérale et aussi de créer un peu d’ombre pour les terrasses des commerçants. »

Ces plantations menées par la Ville constituent l’un des trois volets de l’opération 1 000 arbres avec le dispositif “Aux arbres citoyens“ qui consiste à planter, chez un particulier volontaire, une essence fournie par la Ville et la création, à l’étude, d’une forêt Myawaki (avec trois arbres au mètre carré) sur une parcelle en centre-ville. Un moyen de lutter contre le réchauffement climatique tout en améliorant le cadre de vie des Pisciacais.