La Ville de Poissy a mis sur pied, avec le prestataire des cantines Elior, un dispositif pour distribuer, à partir du 23 février, des denrées alimentaires non consommées aux locataires de la Résidence étudiante Geneviève Brousset.

« Cette action s’inscrit dans le cadre de notre lutte contre le gaspillage alimentaire, à l’image de la collecte pour le Secours populaire dans les écoles Les Sablons et La Bruyère, à l’initiative du jeune Milo », déclare le maire Karl Olive lors de la conférence de presse du dispositif le vendredi 19 février.

Réaliser cette collecte, c’est aussi aider une jeunesse étudiante « touchée de plein fouet par la crise sanitaire. Ils sont éloignés de leur famille et ont du mal à joindre les deux bouts faute de jobs étudiants. A Poissy, nous avons à cœur de leur apporter notre soutien, à travers cette initiative solidaire mais aussi dans le cadre des structures et nombreux dispositifs locaux dédiés à la jeunesse », poursuit l’élu.

« L’idée est née lors de la commission repas du 10 février, détaille Vanessa Hubert, adjointe à l’éducation et à la petite enfance. Lors des huit dernières semaines, nous avons constaté un fort gâchis alimentaire dans nos écoles et centres de loisirs. Nous avons échangé avec notre partenaire Elior pour éviter de jeter toute cette nourriture et nous avons décidé de mettre en place ce dispositif, amené à être pérenniser. Mais il faut bien préciser qu’il ne s’agit en aucun cas de priver les enfants qui mangent dans nos cantines ! »

« Cette opération, qui s’est montée très rapidement, en à peine dix jours, concerne les denrées dont la durée de conservation est assez longue comme les produits secs, les fruits frais, les laitages, les compotes, précise Nicolas Darche, le directeur régional d’Elior. Nous ne pouvons pas nous engager sur une quantité mais nous pouvons assurer qu’une collecte sera effectuée chaque semaine. Il y aura également quelques produits frais pour lesquels nous mettrons à disposition une glacière afin de ne pas briser la chaîne du froid. »

Dans la même logique, Vanessa Hubert a annoncé que le magasin Pro et Cie de Poissy offrait à la résidence étudiante, qui a ouvert en 2019 dans l'EcoQuartier Rouget-de-Lisle, un frigo pour stocker les produits le temps des distributions.

Pour acheminer les fruits, yaourts et autres compotes des écoles à la résidence, la Ville va mobiliser des jeunes bénéficiant de la bourse municipale Cape (Contrat d’autonomie pisciacais étudiant) ou des services civiques. Encadrés par des agents de la Ville, ils aideront aussi, dans un premier temps à la distribution.

« Dans un esprit gagnant-gagnant, ces jeunes boursiers qui touchent entre 100 et 400 euros par mois, nous donnent généralement du temps pour aider sur les événements municipaux, indique Audrey Lepert, élue à la jeunesse. Avec la crise sanitaire, ces manifestations ont pour la plupart disparu, et il nous a paru logique de solliciter les bénéficiaires de Cape pour participer à cette opération solidaire. »

« La distribution, ouverte à tous, se fera dans la grande salle de vie, tous les mardis de 14h30 à 17h, indique Valérie Carrasco, chargée de relation commerciale à Agefo, qui gère la résidence où logent 147 personnes. A terme, notre ambition est de responsabiliser les étudiants et qu’ils puissent s’organiser seuls pour récupérer les produits. »

Pour Shona, étudiante en BTS à l’Afipe, ces distributions sont importantes : « Ça va en aider beaucoup d’entre nous, estime la jeune fille qui travaille dans l’événementiel pour payer ses études. Avec le coronavirus, je suis en chômage partiel et c’est compliqué de joindre les deux bouts. C’est parfois difficile d’acheter à manger même si je ne suis pas la plus à plaindre. A la distribution, je prendrai surtout des pâtes, du riz, des produits qui vont durer. En fait, c’est bien de savoir qu’on peut venir ici au cas où. ».